L'action des labels de la création dans les zones rurales

Remis le :

Auteur(s) : Guy Amsellem ; Marie Bertin ; Isabelle Maréchal

Auteur(s) moral(aux) : Ministère de la culture

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Un tiers des Français vivent dans la ruralité : 15% dans les bourgs ruraux et 18% dans des zones à habitat dispersé ou très dispersé. Pour ces 22 millions de Français, les opportunités culturelles sont beaucoup plus limitées que pour le reste de la population. L’Inspection générale des affaires culturelles évalue l’action des labels de la création en zone rurale. Elle formule sept recommandations :

  • Mieux prendre en compte la ruralité dans les textes régissant les missions des labels ;
  • Poursuivre les travaux engagés sous l’égide du Département des études, de la prospective, des statistiques et de la documentation (DEPS) et de la Délégation générale à la transmission, aux territoires et à la démocratie culturelle (DG2TDC), afin de construire une estimation robuste de l’effort budgétaire global du ministère en faveur des territoires ruraux ;
  • Mieux valoriser l’action des labels dans les territoires ruraux ;
  • Renforcer les capacités d’ingénierie locale et la formation des élus ruraux ;
  • Prendre en compte les transports pour faciliter l’accès à la culture des territoires ruraux ;
  • Poursuivre le soutien financier à l’itinérance et aux résidences en milieu rural ; 
  • Mieux associer les labels à l’action des Directions régionales des affaires culturelles (DRAC) en faveur des territoires ruraux.

Lettre de mission
Organisation de la mission
Synthèse
Liste des recommandation
Introduction

I. La cartographie des labels : un maillage territorial inégal, une implantation très majoritairement urbaine, des territoires ruraux à réinvestir

A. Un maillage territorial inégal
B. Une implantation très majoritairement urbaine
C. Des territoires ruraux à réinvestir

II. La mission d'irrigation du territoire confiée aux labels : une mission constamment réaffirmée, mais insuffisamment définie et évaluée, qui ne cible pas spécifiquement les territoires ruraux et est partagée avec d’autres structures et d’autres dispositifs soutenus par le ministère

A. La mission d’irrigation des territoires est réaffirmée dans les textes législatifs et réglementaires normant les labels issus du cadre de la loi LCAP, mais insuffisamment définie, et ne repose en définitive que sur les conventions pluriannuelles d’objectifs généralement peu explicites.
B. Bien que très sollicitées en faveur d’autres publics cibles pour leur action hors les murs, les structures labellisées interviennent dans les zones rurales, au-delà de leurs missions de diffusion  
C. Une mission partagée avec d’autres structures et dispositifs soutenus par le ministère

III. L'action des labels en direction du milieu rural : une large palette d’actions déployées qui permet d’obtenir des résultats probants en dépit d’importants obstacles ; des stratégies différenciées des Drac pour tenir compte des spécificités territoriales 

A. Les structures labellisées déploient une large palette d’actions
B. En dépit d’importants obstacles à surmonter, les structures labellisées obtiennent des résultats probants, permettant d’identifier les facteurs de réussite 
C. Pour s’adapter aux spécificités des contextes territoriaux, les DRAC ont développé des stratégies d’intervention différenciées 

IV. Liste des personnes rencontrées

V. Glossaire

VI. Liste des annexes

Annexe 1 : cartographie des structures labellisées
Annexe 2 : approches de la ruralité
Annexe 3 : irrigation du territoire, ruralité, règlementation et documents contractuels 
Annexe 4 : les indicateurs introuvables de l’équité territoriale de l’action des labels 
Annexe 5 : collectivités territoriales et labels : des relations apaisées 

  • Type de document : Rapport d'inspection
  • Pagination : 156 pages
  • Édité par : Ministère de la culture