Droits des usagers des services publics : de la médiation aux propositions de réforme

Remis le : 1er juillet 2024

Auteur(s) : Claire Hédon

Auteur(s) moral(aux) : Défenseur des droits

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Dans le cadre de ces "50 ans de médiation dans la République", le Défenseur des droits présente une synthèse des préconisations portées par l’ensemble des médiateurs publics. 

Retards, erreurs administratives, absence de réponses, difficultés d'accès aux démarches et aux prestations sociales… En 2023, plus de 92 % des réclamations adressées au Défenseur des droits concernaient les usagers des services publics

Le rapport rassemble des contributions de différents médiateurs, illustrant leurs propositions pour améliorer la relation entre les usagers et l'administration. Il met en avant les enseignements que les pouvoirs publics peuvent tirer de la médiation. Droit à l'information, droit à la participation, droit à un recours effectif, droit à l'égalité de traitement, à la non-discrimination et droit à l'erreur : les préconisations des médiateurs et du Défenseur des droits visent à renforcer l’ensemble des protections dont doivent bénéficier les usagers des services publics. Enfin, le Défenseur des droits propose également la reconnaissance de nouveaux droits, adaptés aux évolutions de la société.

Avant-propos 
Introduction

Partie I - La médiation dans les services publics : des dysfonctionnements administratifs à la protection des droits des usagers

Aux origines de la médiation, un recours pour les administrés confrontés à des dysfonctionnements 
Un médiateur pour recevoir les réclamations des administrés 
Du particulier au général : l'émergence d'une logique inductive 
Un rôle de « détecteur de réformes » 
Des médiateurs sectoriels conçus d'emblée pour proposer 

Des dysfonctionnements administratifs aux atteintes aux droits de l'usager : un changement de paradigme 
En France, une reconnaissance croissante des droits des usagers des services publics 
Ailleurs dans le monde, une évolution du rôle de l'ombudsman 
Du Médiateur au Défenseur : la nouvelle place des droits dans la médiation

PARTIE II Les droits à l'œuvre dans les propositions issues de la médiation numérique

Le droit à l'information de l'usager 
Une information générique et personnalisée 
Une information accessible à toutes et tous ? 
Les difficultés d'information à l'heure du numérique administratif 

Les droits propres à la dimension relationnelle du service public 
L'enjeu de la qualité des réponses aux usagers 
Une relation transformée par le numérique 
Les usagers étrangers face à des obstacles systémiques 
Le risque d'une automatisation du service sans relation 

Le droit à un recours effectif 
Motivation, notification… : le rôle des garanties procédurales 
L'encadrement des sanctions infligées aux usagers 
Le droit au juge, préoccupation constante du Défenseur des droits 
Faciliter le recours… à la médiation 

Le droit à l'erreur 
Une avancée obtenue après les recommandations du Défenseur des droits 
Une nécessaire consolidation dans la pratique et dans la jurisprudence 

Le droit à l'égalité d'accès et de traitement 
Dans les textes, du principe d'égalité au droit de la non-discrimination 
Dans les faits, de nombreuses inégalités d'accès aux services publics 
Pour les usagers en situation de handicap, le levier des aménagements raisonnables 
Des inégalités systémiques subies par les usagers ultramarins

PARTIE III Vers la reconnaissance de nouveaux droits

Reconnaître le droit à un accès omnicanal pour tous 
Étendre le domaine du droit à la participation 
Tenir compte des évolutions de la société 
Quels droits pour l'usager face à l'action Publique algorithmique ? 
Quels moyens pour garantir le respect ces droits ?

Conclusion 
Annexes 

  • Type de document : Rapport d'étude
  • Pagination : 97 pages
  • Édité par : Défenseur des droits