Le pilotage pédagogique des écoles de l'enseignement primaire par les directeurs : état des lieux et perspectives

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Le rapport est consacré à l’évolution des missions des directrices et directeurs d’école, notamment celle du pilotage pédagogique, dans le contexte de la loi du 21 décembre 2021 créant la fonction de directrice ou de directeur d'école, dite loi Rilhac. Le décret d’application de la loi Rilhac du 14 août 2023 demande aux directeurs et directrices d’école de devenir les pilotes pédagogiques, d’orienter et de conseiller les membres de l’équipe enseignante, de fédérer les talents et les énergies pour une cohérence pédagogique renforcée et une meilleure réussite des élèves. 

Comment aider les directrices et directeurs à gagner en confiance et en légitimité ? Comment les former à piloter avec expertise et cohérence pédagogiques les cycles d’apprentissage, à orienter les contenus et réguler les échanges dans les instances pédagogiques ? Comment les aider à mieux exploiter les résultats des élèves aux évaluations nationales standardisées et à faire de l’évaluation d’école un levier d’amélioration du projet pédagogique de leur école et de la réussite des élèves ? La mission d'inspection générale émet des recommandations visant à aider les acteurs concernés en répondant à ces questions.

Synthèse
Liste des préconisations
Introduction

1. Les contextes et les conditions d’exercice des directeurs d’école aujourd’hui 

1.1. Des contrastes géographiques et sociologiques, des typologies d’école diversifiées
1.1.1. Les écoles situées dans les territoires ruraux, les zones de montagne, les milieux insulaires
1.1.2. Les écoles situées en zone urbaine
1.1.3. Typologies d’écoles et quotités de décharge

1.2. Les caractéristiques saillantes des directeurs d’école rencontrés 
1.2.1. Une nette prédominance des directrices d’école
1.2.2. Un déficit de mobilité dans la fonction de directeur
1.2.3. Des directeurs peu nombreux à détenir une certification spécifique

1.3. La direction d’école, une fonction qui épuise autant qu’elle attire
1.3.1. Des directeurs investis et engagés au service de leur école
1.3.2. « Je cours après le temps, tout le temps, tout le temps » 
1.3.3. Un équilibre à trouver entre la gestion de la classe et les tâches de direction
1.3.4. Un métier jugé riche et intéressant 

1.4. L’évolution des missions des directeurs
1.4.1. Le décret d’application de la loi Rilhac du 14 août 2023 
1.4.2. La dimension novatrice du décret peu voire non perçue
1.4.2. La dimension novatrice du décret peu voire non perçue

2. De « responsable » à « pilote pédagogique » : une évolution majeure

2.1. Qu’entend-on par pilotage pédagogique ?
2.1.1. Les contours et les objectifs du pilotage pédagogique
2.1.2. Le rôle d’un pilote pédagogique
2.1.3. « Un pilote est responsable de ses passagers »
2.1.4. Les attributs d’un pilote pédagogique efficace
2.1.5. Les outils du directeur pour son pilotage

3. Conseil des maîtres et conseil des maîtres de cycle : deux observatoires privilégiés du pilotage
du directeur 

3.1. Conditions matérielles de la tenue des conseils observés et remarques sur leur déroulement
3.1.1. Une atmosphère souvent constructive dans des espaces conviviaux 
3.1.2. Points forts et points de vigilance concernant la conduite et le déroulement des conseils

3.2. Des conseils de maîtres où dominent l’opérationnel et l’organisationnel 
3.2.1. Les questions didactiques et pédagogiques encore insuffisamment mises en valeur
3.2.2. Une organisation temporelle et un contenu des conseils de maîtres à repenser 
3.2.3. La réflexion pédagogique, soubassement incontournable de tout projet

3.3. L’analyse didactique et la cohérence pédagogique : le cœur de cible à conforter des conseils de maîtres de cycle 
3.3.1. Le rôle du directeur dans la cohérence entre les cycles et les niveaux
3.3.2. De la classe aux décisions d’école 

4. La culture de l’évaluation, point d’appui du directeur d’école pour un pilotage pédagogique efficace 

4.1. Les évaluations nationales des élèves, levier majeur de pilotage pédagogique
4.1.1. Le traitement des résultats des élèves : du constat à l’interprétation, de l’intuition à l’objectivation ..
4.1.2. Progresser du constat partagé à l’interprétation fine des résultats sous l’égide du directeur d’école ..
4.1.3. Fédérer son équipe autour des résultats aux évaluations nationales standardisées

4.2. L’arrimage du projet pédagogique à l’évaluation d’école
4.2.1. Le directeur, vrai pilote de l’autoévaluation de l’école
4.2.2. L’équipe enseignante, un levier essentiel de pilotage pour le directeur
4.2.3. Les projets et les dispositifs : des possibilités élargies de pilotage pédagogique qui s’inscrivent dans la logique d’évaluation de l’école

5. Les enjeux de formation et d’accompagnement des directeurs d’école 

5.1. Une mise en place complexe des actions de formations
5.1.1. Rappel du cadre réglementaire relatif à la formation initiale et continue des directeurs
5.1.2. Des actions de formation initiale surtout centrées sur les aspects réglementaires et sécuritaires
5.1.3. Une formation continue jugée trop brève et insuffisante
5.1.4. La nécessité de formations à l’animation pédagogique efficace d’un collectif de travail

5.2. Les modalités actuelles d’accompagnement des directeurs vers plus de légitimité et d’autonomie
5.2.1. Au niveau départemental, des modalités de suivi et d’animation
5.2.2. Au niveau de la circonscription, un suivi rapproché par l’inspecteur et son équipe

6. Une évolution nécessaire vers un pilotage pédagogique partagé

Conclusion

Annexes

  • Type de document : Rapport d'inspection
  • Pagination : 78 pages
  • Édité par : Inspection générale de l'éducation, du sport et de la recherche