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L’École nationale supérieure maritime (ENSM) est un opérateur de l'État assurant la formation aux carrières d'officier de la marine marchande et délivrant le titre d'ingénieur. Elle a été créée en 2010 et dispose dans quatre sites : Marseille, le Havre, Nantes et Saint-Malo. L'ENSM dispense des formations professionnalisantes dont la qualité fait consensus (plus de 95% des diplômés trouvent un emploi).
L'objectif fixé à l'occasion du Fontenoy du maritime est de doubler le nombre d'officiers de marine marchande diplômés de l'ENSM d'ici 2027 par rapport à l'effectif 2021. Le rapport les moyens à mettre en œuvre pour atteindre cet objectif.
PRINCIPALES ANALYSES DE LA RAPPORTEURE SPÉCIALE
I. UNE ÉCOLE INDISPENSABLE QUI DOIT ÊTRE SOUTENUE
A. UNE ÉCOLE UNIQUE RÉSULTANT DE LA FUSION DE QUATRE ANCIENNES ÉCOLES
1. Une fusion consensuelle
2. Une pluralité de sites nécessaire
3. Des investissements immobiliers importants
B. DES FORMATIONS DIVERSES ET DE QUALITÉ
1. Des formations professionnalisantes
2. Des formations à la qualité reconnue
3. Des frais de scolarité modérés
C. UNE ÉCOLE EXEMPLAIRE, OUVERTE SUR LE MONDE ET LA SOCIÉTÉ
1. Des liens étroits avec les armateurs
2. Une École ancrée dans son temps
a. Une École tournée vers la transition écologique
b. Une École exemplaire en matière de respect de tous
c. Une École soudée attachée au principe de fraternité
II. LE DÉFI DU FONTENOY DU MARITIME
A. UN OBJECTIF AMBITIEUX
1. Une concertation nationale
2. Un objectif idoine
B. DES MOYENS FINANCIERS À CONSOLIDER
1. Analyse générale des ressources
2. Les subventions publiques
3. Le développement souhaitable des ressources propres
a. Un éventail de recettes à faire croître
b. La fondation
c. Les activités de recherche
4. De salutaires efforts en matière de rationalisation des dépenses
C. DES MOYENS HUMAINS CONFRONTÉS À DEUX DÉFIS
1. Le défi financier : le plafond d’emplois
a. Les revalorisations bienvenues du plafond d’emploi de ces dernières années
b. Une nouvelle revalorisation du plafond d’emplois semble nécessaire
2. Le défi de l’attractivité
a. L’attractivité des métiers pour les étudiants
b. L’attractivité des métiers d’enseignement
CONCLUSION DE LA RAPPORTEURE SPÉCIALE
TRAVAUX DE LA COMMISSION
LISTE DES PERSONNES AUDITIONNÉES PAR LA RAPPORTEURE SPÉCIALE
- Type de document : Rapport parlementaire
- Pagination : 39 pages
- Édité par : Assemblée nationale
- Collection : Documents d'information de l'Assemblée nationale
- Numéro dans la série : 2629