Éduquer à la vie affective, relationnelle et sexuelle

Remis le :

Auteur(s) : Cécile Gondard-Lalanne ; Evanne Jeanne-Rose

Auteur(s) moral(aux) : Conseil économique, social et environnemental

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En France, l'éducation à la sexualité est obligatoire à l'école depuis 2001, à raison de trois séances annuelles pendant toute la scolarité. Or, selon un rapport de 2021 émanant de l'Inspection générale de l'éducation, du sport et de la recherche, cette obligation n'est pas respectée ; moins de 15 % des élèves bénéficient d'éducation à la sexualité alors que les jeunes sont en demande.

Ce rapport du Conseil économique, social et environnemental (CESE) rappelle à quel point il est indispensable d'accompagner les juniors, en particulier à l'école, dans le déploiement de leur vie affective, relationnelle et sexuelle – sachant qu'ils seront exposés à des images pornographiques sur un téléphone portable avant l'âge de dix ans –, pour ne pas les laisser seuls avec leurs questionnements. La définition de l'éducation à la sexualité par le ministère de l'éducation nationale comportant trois volets – affectif, relationnel et sexuel –, le CESE retient la notion d'éducation à la vie affective, relationnelle et sexuelle (EVARS) et formule trois recommandations principales :

  • rendre effective l'EVARS comme un droit pour l'émancipation des enfants et pour une société plus égalitaire ;
  • accompagner les familles, actrices de l'EVARS ;
  • reconnaître l'EVARS comme une éducation essentielle dans tous les lieux qui accueillent des jeunes.

AVIS

Synthèse
Introduction

CHAPITRE 01 - L'EVARS : UN DROIT POUR L'ÉMANCIPATION DES ENFANTS, UN DEVOIR POUR ALLER VERS UNE SOCIÉTÉ ÉGALITAIRE
I. DES DROITS DES ENFANTS CONSACRÉS QUI DOIVENT DEVENIR EFFECTIFS
II. UNE APPROPRIATION NÉCESSAIRE PAR LES JEUNES DE L'EVARS
III. L'EVARS, CLÉ D'UNE SOCIALISATION ÉGALITAIRE DES ENFANTS
A. Mieux expliquer l'EVARS pour lutter contre la désinformation
B. Le bien-être des enfants en situation de handicap
IV. L'EVARS, UN ENJEU DE SANTÉ SEXUELLE ET DE BIEN-ÊTRE

CHAPITRE 2 - LES FAMILLES, ACTRICES DE L'EVARS
I. UN SOUTIEN À LA PARENTALITÉ NÉCESSAIRE
II. LE NUMÉRIQUE : UN OUTIL À INVESTIR, DES BARRIÈRES À DÉFINIR

CHAPITRE 3 - L'EVARS, UNE ÉDUCATION QUI DOIT ÊTRE RECONNUE ET CONSACRÉE DANS TOUS LES ESPACES ACCUEILLANT DES JEUNES
I. PRIORITÉ À LA FORMATION
II. À L'ÉCOLE : ÉDUQUER À L'ÉGALITÉ
III. DES FINANCEMENTS À SANCTUARISER, UNE GOUVERNANCE À MIEUX DÉFINIR ET DES ENJEUX SECTORIELS À IDENTIFIER
A. Les clubs de sports
B. L'aide sociale à l'enfance (ASE) et la protection judiciaire de la jeunesse (PJJ)
C. Les accueils collectifs de mineurs
D. Les associations

Conclusion
Déclarations des groupes
Scrutin

RAPPORT

Introduction

PARTIE 01 - L'EVARS : UNE NÉCESSITÉ POUR ATTEINDRE L'ÉGALITÉ ENTRE LES INDIVIDUS

Chapitre 1 - Une EVARS au service de la construction de la personnalité, de l'individu et de la santé sexuelle
I. L'IMPORTANCE DE LA TERMINOLOGIE
II. DES DROITS DE L'ENFANT À UNE EVARS CONFORTÉS PAR UN CORPUS JURIDIQUE COMPLET
III. UNE EVARS MARQUÉE PAR DIFFÉRENTS CONTEXTES SOCIO-ÉCONOMIQUES ET ADAPTÉE SELON LES ÂGES
IV. LA SEXUALITÉ DES JEUNES

Chapitre 2 - Un environnement largement empreint de violences et de sexisme
I. PLACE DES FEMMES ET PLACE DES ENFANTS DANS LA SOCIÉTÉ : UN ENJEU CROISÉ DE L'ÉGALITÉ FEMMES-HOMMES
II. LES CONSÉQUENCES D'UNE EVARS DÉFAILLANTE
III. UNE INQUIÉTUDE GRANDISSANTE FACE AU NUMÉRIQUE
IV. LE CAS PARTICULIER DE LA PROSTITUTION
V. DES MOUVEMENTS ORGANISÉS CONTRE L'EVARS

Chapitre 3 - L'enfance : une reconnaissance sociale et politique
I. D'UN ADULTE EN MINIATURE À UN INDIVIDU À PART ENTIÈRE
II. L'ENFANCE AU CŒUR DE RAPPORTS DE DOMINATION
III. LA NOTION DE VULNÉRABILITÉ DE L'ENFANT EN DÉBAT
IV. PARTIR DES BESOINS DE L'ENFANT POUR UNE RESPONSABILITÉ ÉDUCATIVE

PARTIE 02 - L'EVARS : DES POLITIQUES PUBLIQUES QUI MANQUENT D'AMBITION

Chapitre 1 - Les familles, une responsabilité éducative toujours à construire
I. LES FAMILLES : D'UNE LIBERTÉ À UN DEVOIR ÉDUCATIF
II. FAMILLE, PREMIER "INCUBATEUR DU SEXISME"
III. LES FAMILLES, ESPACES EMPREINTS DE RAPPORT DE DOMINATION ET DE VIOLENCE ?
IV. ATTEINTES QUOTIDIENNES ET CONTRÔLE DE LA VIE PRIVÉE DE L'ENFANT
V. PREMIERS ÉDUCATEURS, SEULS ÉDUCATEURS ?
VI. LA PARENTALITÉ : UN RÔLE ÉDUCATIF À FORTE RESPONSABILITÉ QUI DOIT ÊTRE SOUTENU

Chapitre 2 - L'école : une institution sous pression
I. L'EVARS, UNE OBLIGATION LÉGALE DE TROIS SÉANCES ANNUELLES NON RESPECTÉE
II. DES ACTEURS ET ACTRICES DE TERRAIN ENGAGÉES
III. UNE ABSENCE DE POLITIQUE PUBLIQUE D'EVARS
IV. LES DIFFÉRENTES TENTATIVES DE RELANCE
V. L'EVARS DANS LES DISCIPLINES DÉJÀ EXISTANTES
VI. SUR LE PLAN QUALITATIF, DES LACUNES CONSTATÉES PAR DIFFÉRENTS ACTEURICES ET PAR LES JEUNES EUX-MÊMES
VII. LA CRAINTE DES RÉACTIONS DE CERTAINS PARENTS DANS UNE ÉCOLE MARQUÉE PAR LE PRÉCÉDENT DES "ABCD DE L'ÉGALITÉ"

Chapitre 3 - Des espaces éducatifs complémentaires à investir
I. LES SERVICES DE LA PROTECTION DE L'ENFANCE
II. LES CLUBS SPORTIFS
III. LES ACCUEILS COLLECTIFS DE MINEURS (ACM)
IV. LE SECTEUR DU HANDICAP

Conclusion
Annexes

  • Type de document : Rapport d'étude
  • Pagination : 306 pages
  • Édité par : Conseil économique, social et environnemental