La réparation par la France des spoliations de biens culturels commises entre 1933 et 1945 - Restitutions et indemnisations

Remis le :

Auteur(s) moral(aux) : Cour des comptes

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Les spoliations de biens culturels perpétrées par les nazis et les autorités de Vichy sont une composante des crimes commis envers les Juifs lors de la seconde guerre mondiale. Bien que l'immense majorité des victimes de la Shoah étaient de condition modeste, la Cour des comptes se penche sur la réparation des spoliations des biens culturels commises entre  1933 et 1945 pour les trois raisons suivantes :

  • Premièrement, l'ampleur des spoliations de biens culturels demeure aujourd'hui encore largement méconnue ; 
  • Deuxièmement, après la "redécouverte" de l'ampleur des spoliations dans les années 1990, l'État a mis du temps avant de commencer à restituer les biens culturels spoliés et à indemniser les victimes lorsque les biens avaient disparu ;
  • Enfin, ces biens continuent de constituer un témoignage des crimes commis durant la période 1933-1945. 

La Cour des comptes dresse un bilan des processus de restitution et d'indemnisation conduits depuis la fin des années 1990 et constate que l'action de réparation des administrations publiques demeure "inachevée".

Procédures et méthodes
Synthèse 
Récapitulatif des recommandations 
Introduction

Chapitre I Les biens culturels spoliés : un sujet redécouvert depuis les années 1990 

I - Les biens culturels : des spoliations systématiques, un effort de restitution de grande ampleur dans l'immédiat après-guerre 
A - Les œuvres d'art : une fraction seulement de l'ensemble des spoliations perpétrées durant la période 
B - Une action de réparation d'ampleur entre l'été 1944 et le début des années 1950
C - Pour les biens culturels non restitués à cette époque, des devenirs divers

II - Une relance de l'action publique de réparation à partir des années 1990 
A - Les années 1990 : un tournant, en France et dans le monde, dans la conscience des spoliations antisémites 
B - De nouvelles initiatives pour restituer les biens ou indemniser leurs propriétaires 

III - Depuis les années 2000, un renforcement progressif des mécanismes de réparation
A - Une réparation individuelle d'abord circonscrite aux demandes des ayants droit et aux MNR
B - À partir du milieu des années 2010, une plus grande attention portée aux restitutions
C - En 2018, une politique plus volontariste et une nouvelle organisation
D - Des recherches élargies aux provenances de l'ensemble des collections

Chapitre II Un cadre juridique et administratif solide, des restitutions peu nombreuses mais en hausse 

I - Un cadre juridique solide qui offre plusieurs voies de réclamation
A - La loi-cadre du 22 juillet 2023 complète le cadre juridique des réparations 
B - Un cadre normatif offrant plusieurs voies de recours 

II - Des dossiers d'indemnisation moins nombreux, des montants moyens en hausse
A - Une CIVS davantage mobilisée sur les biens culturels et les restitutions 
B - Entre la CIVS et la M2RS, une procédure éprouvée mais des délais moyens supérieurs à trois ans 
C - Une augmentation des montants moyens d'indemnisations accordés par la CIVS 
D - Un lien de parenté encore étroit entre les personnes spoliées et les ayants droit sollicitant une mesure de réparation

III - Des restitutions en progression, un nombre très important de biens dont le parcours doit encore être documenté 
A - Près de neuf MNR sur dix demeurent à la garde de l'État
B - Les biens entrés dans les collections publiques depuis 1933 : des restitutions en nombre limité 

IV - Des moyens inadaptés aux objectifs ambitieux fixés par les pouvoirs publics 
A - À l'échelon central, des moyens de la M2RS manifestement inadaptés au regard de ses missions
B - La CIVS : des moyens correctement dimensionnés
C - Des moyens supplémentaires réduits dégagés par les grands musées
D - Des musées territoriaux en général peu armés pour traiter le sujet 
E - Dans les bibliothèques, des initiatives à moyens constants 

Chapitre III Restitutions et sécurisation des collections publiques : le défi de la provenance

I - L'identification des œuvres à risque au sein des collections publiques : un effort à organiser 
A - Une action initiée dans plusieurs musées mais loin d'être systématique 
B - Pour les livres et manuscrits, une identification complexe des biens à risque 
C - La sécurisation des acquisitions publiques : une préoccupation récente, des progrès à consolider
D - Hors de France, des moyens nettement plus importants affectés à la recherche de provenance au sein des établissements publics

II - Une formation et une sensibilisation plus développées mais encore incomplètes 
A - De nouveaux cursus du niveau supérieur spécialisés en recherche de provenance
B - Un effort insuffisant de formation des professionnels de l'art 

III - Une recherche scientifique qui progresse, des problèmes d'accès aux archives du marché de l'art 
A - Une recherche active mais trop dispersée
B - Des archives publiques largement accessibles, des obstacles persistants s'agissant des archives privées 
IV - Une implication du marché de l'art à intensifier 
A - Des règles peu nombreuses pour garantir la provenance, des "diligences raisonnables" insuffisamment effectives 
B - Des mécanismes de régulation non mobilisés ou mal adaptés 

Chapitre IV Amplifier et accélérer l'action de réparation 

I - Des responsabilités à clarifier
A - Entre l'État et les collectivités territoriales
B - Entre le ministère de la culture et les établissements culturels
C - Au sein du ministère de la culture

II - Des priorités et des échéances à définir 
A - Une revue des MNR qui doit être accélérée 
B - La revue des collections : une tâche de moyen terme 
C - La forclusion : un choix politique et symbolique

III - Mieux rendre compte de l'action publique de réparation
A - Renforcer la confiance dans l'action publique de réparation
B - Mieux rendre compte de l'action publique 

IV - Le devenir des biens non restituables : des choix à anticiper 
A - Des biens seront durablement non restituables 
B - Une évolution est nécessaire, pour donner la juste mesure des actions de réparation encore à mener 

Conclusion générale
Liste des abréviations 
Annexes 

  • Type de document : Rapport d'étude
  • Pagination : 204 pages
  • Édité par : Cour des comptes