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Ce rapport, premier volet de l’enquête "Trajectoires sociales des handisportifs de haut niveau", se divise en trois parties. La première est tournée vers l’enfance et la jeunesse des personnes interrogées. L’objectif est de déterminer la place tenue par le sport et le handicap durant cette période de leur vie, notamment dans les sphères familiales et scolaires de leur existence. La deuxième partie s’intéresse spécifiquement aux chemins empruntés par les enquêtés - faits de contraintes objectives et de choix subjectifs - pour atteindre et rester au haut niveau du handisport. La troisième et dernière partie interroge précisément "ce haut niveau", non seulement à travers la classification et les compétitions qui le caractérisent, mais aussi à travers les manières dont celui-ci est vécu et interprété par les uns et les autres.
SYNTHÈSE
INTRODUCTION
PREMIÈRE PARTIE ENFANCE ET JEUNESSE : LA VOIE DU SPORT
1. Les espaces de socialisation
1.1. La famille
Postures familiales vis-à-vis du handicap : entre compensation et autonomisation
Transmission familiale d’un goût pour le sport
1.2 L’école
Parcours en milieu scolaire ordinaire : le stigmate du handicap à l’école, une expérience fondatrice
Parcours scolaires mixtes : des parcours dans les marges du monde ordinaire
1.3 La socialisation par et dans le (handi)sport
L’entrée dans le (handi)sport
L’accessibilité aux handisports
Les parents : un soutien, moral, logistique et financier
2. Une jeunesse marquée par des bifurcations biographiques
2.1 Les temporalités des bifurcations
Migrer en France pour se soigner : un changement rapide de cap (Boris et Fortuné)
Redéfinir un itinéraire de vie suite à un accident : un processus long (Christophe)
2.2 Différentes raisons de bifurquer
Le handisport comme déclencheur (Aurélie)
Réajustements nécessaires en début de vie active
DEUXIÈME PARTIE DEVENIR HANDISPORTIF·VE DE HAUT NIVEAU
1. Les préjugés autour du sportif et du handicap : « être moins que »
1.1 "Le handisport, c'est pas du sport"
1.2 "Le (handi)sport, c’est pas un travail"
2. Aspirations socio sportives
2.1 Le dépassement de soi, le dépassement du handicap
2.2 Quête d’indépendance et dette intergénérationnelle
2. 3 Devenir professionnel
3. Prendre une place, la conserver
3.1 Le système pyramidal des handisports de compétition : gravir les échelons
3.2 Intégrer le milieu
3.3 Concourir aussi « chez les valides »
Partager une même condition handisportive
Pouvoir multiplier les compétitions
4. Vivre du handisport : un enjeu majeur
4.1 Sortir du "marché secondaire du sport"
4.2 Les coûts financiers du handisport
4.3 Les sources de revenus
5. Mener une double carrière : sécuriser son parcours
5.1 Avoir un diplôme
5.2 Travailler "à côté"
L’expérience de la discrimination au travail
Travailler à temps plein
Travailler à temps partiel
6. L’entourage du sportif et les acteurs institutionnels
6.1 Place et rôle des proches familiaux et amicaux
6.2 Les coéquipiers et "le staff"
Le(s) "coach(s)"
Les coéquipiers.ères et/ou les partenaires d’entraînement
Les soignant.es et les préparateur.trices (physiques et mentaux)
6.3 La place des fédérations : fédération multisport et fédération unisport
TROISIÈME PARTIE LE HANDISPORT DE HAUT NIVEAU, C'EST QUOI ?
1. Regards croisés sur le haut niveau (handi)sportif
2. Le haut niveau amateur et le haut niveau professionnel
2.1 Se professionnaliser : salarié ou entrepreneur
2.2 Travailler gratuitement : l’exemple du goalball
2.3 Effets de statut
Avoir un équipementier
Être sélectionné en équipe de France
Être liste ministérielle
3. Le système de classification
3.1 Trier les handisportifs.ves
3.2 Appréhensions et marges de manoeuvre des sportifs.ves face aux classificateurs
Une simple formalité ?
Face au jugement médico-fonctionnel
Jouer (avec) la règle
3.3 Ambivalences vis-à-vis de de la classification
"Que chacun ait le droit à la compétition"
"Ne pas être seulement le meilleur de quelques-uns"
Regrouper des sportifs.ves de haut niveau aux handicaps différents : l’ombre d’un soupçon
Le ou la gagnant.e n’est pas toujours celui ou celle qui arrive le premier
"Si j’étais dans les bureaux, je réduirais le nombre de catégories"
4 Les compétitions
4.1 La préparation aux évènements sportifs : « la performance, c’est le résultat du quotidien »
La préparation physique et technique : le handicap, un élément parmi d’autres
La préparation mentale : "être prêt à combattre"
4.2 "Apprivoiser l’arène"
Entre recherche de plaisir et contrôle de l’anxiété
4.3 Gagner et perdre, le jeu et l’enjeu
Un enjeu d’intégration
L’impératif de performance
Un enjeu de trajectoire
CONCLUSION GÉNÉRALE
ANNEXE : TABLEAU DES CARACTÉRISTIQUES SOCIALES DES ENQUÊTÉ.ES
BIBLIOGRAPHIE
- Type de document : Rapport d'étude
- Pagination : 184 pages
- Édité par : Ministère des sports, de la jeunesse et de la vie associative