"Quelle place pour les enfants dans les espaces publics et la nature ? Éducation, santé, environnement"

Remis le :

Auteur(s) moral(aux) : Haut Conseil de la famille, de l'enfance et de l'âge

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Les enfants et les adolescents ne sortent pas assez. Ce constat soulève trois niveaux d'enjeux : éducatifs ; de santé et de santé mentale ; environnementaux et de citoyenneté. Comment ouvrir à tous les enfants et adolescents les portes de la ville, de la nature et du plaisir d'être avec d'autres à l'air libre, et pourquoi ? Le HCFEA propose dans ce nouveau rapport du Conseil de l'enfance et de l'adolescence de poser les éléments d'un projet d'inclusivité du dehors, depuis le coin de la rue, au quotidien et vers la découverte progressive d'un ailleurs. Car une ville plus accueillante aux enfants, dans leur vitalité, leur diversité et leur fragilité l'est aussi pour tous. C'est une reconnaissance de l'importance du lien social, et des liens entre un environnement de vie et un écosystème plus vaste dont la qualité est notre bien commun et la coresponsabilité des institutions et des citoyens.

Préambule

I Mois d’enfants dehors, au risque de leur santé et de leur équilibre

1. « L’enfant d’intérieur » : de plus en plus de repli et des activités à la maison 
2. Les bénéfices de l’activité physique et en extérieur sur le bien-être global des enfants 

II Impact des inégalités sociales, genrées et territoriales sur l’accès au dehors

1. Disparités liées à la situation et aux choix des familles 
2. Une expérience qui varie selon le logement et l’environnement immédiat 
3. Inégalité d’accès aux activités et aux équipements en libre accès 
4. Inégalité d’accès aux activités encadrées et aux transports

III Connaître, réduire, prévenir les dangers du dehors

1. La circulation routière et le risque d’accident des enfants et adolescents 
2. Les atteintes volontaires dans l’espace public, des craintes aux réalités 
3. Harcèlement de rue, mauvaises fréquentations, trafic de stupéfiants, prostitution : les grandes peurs liées à l’espace public

IV Pollution atmosphérique et sonore : quel environnement pour grandir ?

1. La pollution atmosphérique 
2. La pollution sonore

V Les chemins du dehors : vers une éducation hors les murs

1. Le dehors s’expérimente, s’apprivoise, se partage : espaces publics, espaces transitionnels 
2. Rendre aux enfants les espaces publics : l’ouverture comme pédagogie 
3. Développer et nourrir le désir de s’ouvrir sur l’ailleurs : vacances et séjours collectifs pour tous

VI Aménager l’espace pour ouvrir la ville et la nature aux enfants

1. Un périmètre aux règlementations parfois trop contraignantes 
2. La ville à hauteur d’enfants : c’est possible

VII Propositions du Conseil de l’enfance pur une inclusivité du dehors – Une place pour les enfants dans les espaces publics et ma nature, c’est possible

Introduction 
1. Spécificité de l’enfance – Connaitre et reconnaître la spécificité de l’enfance et son besoin d’être dehors
2. Recherche – se doter d’outils d’observation et de suivi pour une représentation plus précise des enfants dans les études et la statistique publique 
3. Institutions – Des institutions mieux organisées pour donner de l’espace et du temps d’extérieur aux enfants et aux adolescents 
4. Partage de l’espace – Un espace public habité, et partagé 
5. Logement – un toit et une adresse, un environnement soigné, et dans la durée 
6. Sortir – Lutter contre l’enfermement, éviter « l’enclosure » 
7. Ville – Aménagement-urbanisme-mobilité : penser une ville pour des enfants 
8. Environnement – l’air, le bruit, le climat : réduire les pollutions 
9. Genre – un espace public égalitaire 
10. Découvertes – Faire l’expérience de l’ailleurs 
11. L’inclusivité du dehors – Un accès à l’extérieur inclusif et inconditionnel

Annexes

  • Type de document : Rapport d'étude
  • Pagination : 256 pages
  • Édité par : Haut conseil de la famille, de l'enfance et de l'âge