L'enseignement supérieur et la recherche dans les Outre-mer

Remis le :

Auteur(s) moral(aux) : Cour des comptes

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Répartis dans trois océans, les Outre-mer malgré l’hétérogénéité juridique, démographique, culturelle, économique et sociale demeurent confrontés à des difficultés communes, taux de chômages et de pauvreté systématiquement plus élevés que dans l’hexagone. La formation des étudiants et le développement de la recherche constituent un défi majeur pour ces territoires. En matière de formation, le nombre d'étudiants est passé de 39 570 à 60 917 (+ 54 %) entre 2002-2003 et 2022-2023. Concernant la recherche, les principaux organismes nationaux de recherche (ONR) sont présents. Au regard des difficultés que connaissent les établissements d’enseignement supérieur dans ces territoires, il est important que l'allocation des moyens soit suffisante et répartie de manière équitable. Par ailleurs, s'il est pertinent que les politiques publiques portées par le ministère de l'enseignement supérieur et de la recherche se déploient de manière identique dans les Outre-mer tout en prenant en compte certains particularismes locaux et accompagnant mieux les établissements.

Procédures et méthodes 
Synthèse 
Récapitulatif des recommandations 
Introduction

Chapitre I Une offre diversifiée de formation et de recherche qui s’adapte progressivement aux territoires ultramarins

I - Une offre d’enseignement supérieur riche et diversifiée, adaptée au profil des bacheliers ultramarins 
A - Des bacheliers confrontés à des difficultés économiques, sociales et éducatives importantes 
B - Une offre d’enseignement supérieur développée et diversifiée
C - Des universités de proximité présentes dans pratiquement tous les Outre-mer 
D - Une territorialisation importante de l’offre de formation, qui s’appuie notamment sur le développement de campus connectés
E - Des universités intégrées à leur territoire, un rayonnement relativement limité

II - Malgré un fort potentiel et la présence de nombreux acteurs, la politique de recherche souffre d’un déficit de coordination 
A - Des territoires qui possèdent de nombreux atouts autour desquels se structurent les priorités de recherche 
B - Des acteurs nombreux mais une coordination souvent insuffisante 
C - Des collectivités qui sont globalement moins investies en matière de recherche, sauf dans le Pacifique 
D - Des activités de recherche qui demeurent souvent pilotées depuis l’hexagone

Chapitre II Des politiques de formation, de recherche et de vie étudiante, dont les résultats souffrent d’un déficit de stratégie et de coordination

I - Une stratégie de formation insuffisamment formalisée et qui présente des résultats contrastés
A - Une stratégie qui hésite entre développement d’une offre locale de formation et soutien à la mobilité des étudiants 
B - Une offre de formation qui n’est pas toujours suffisamment coordonnée avec les collectivités territoriales et les acteurs économiques 
C - Des résultats globalement insuffisants en matière de réussite étudiante et d’insertion professionnelle

II - Des politiques de soutien aux étudiants méritant d’être renforcées au regard de leurs difficultés économiques et sociales
A - Un mode d’organisation spécifique, des moyens financiers en hausse 
B - Des boursiers très nombreux mais un manque de coordination des dispositifs 
C - Un accès aux logements étudiants qui s’améliore mais demeure insuffisant 

III - Un manque de prise en compte des étudiants ultramarins de l’hexagone 
A - Un accompagnement des étudiants ultramarins de l’hexagone à renforcer
B - Le retour en Outre-mer, une politique peu structurée mais indispensable pour assurer le développement des territoires 

IV - Une ambition importante en matière de recherche malgré des moyens limités et une stratégie peu formalisée 
A - Des capacités de recherche limitées et des difficultés à répondre efficacement aux appels à projet
B - Des résultats encourageants mais hétérogènes
C - Une stratégie à bâtir dans les Outre-mer 
D - Une valorisation de la recherche qui pourrait être renforcée même si le tissu économique local est peu propice au transfert technologique

Chapitre III Malgré des moyens financiers importants, le pilotage des universités ultramarines doit être renforcé

I - Malgré des moyens financiers importants, la mobilisation de l’État est à renforcer
A - Des moyens financiers mobilisés par l’État et les collectivités territoriales significatifs mais inégaux d’un établissement à l’autre 
B - Un échelon national distant qui pourrait davantage prendre en compte les spécificités de ces territoires
C - Un échelon local insuffisamment présent mais qui suscite des attentes particulièrement fortes 

II - Un pilotage des universités perfectible même si les situations territoriales sont contrastées
A - Une gouvernance complexe qui peut rendre plus difficile le pilotage de l’établissement 
B - Un pilotage fragilisé par la situation des services administratifs dans des territoires isolés et insuffisamment attractifs 
C - Une gestion qui doit être professionnalisée bien que les situations soient contrastées

Liste des abréviations 
Annexes 

  • Type de document : Rapport d'étude
  • Pagination : 150 pages
  • Édité par : Cour des comptes