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Le rapport d'information présente les conclusions du groupe mixte de travail sur l'avenir de l'Université des Antilles et de la Guyane (UAG), mis en place entre la commission de la culture et la délégation à l'outre-mer. Le déroulement de la mission a été notamment marqué par la séparation du pôle guyanais, en novembre 2013, au terme de longues années marquées par de graves dysfonctionnements sur fond de profond malaise identitaire.
SYNTHÈSE DES PROPOSITIONS DES RAPPORTEURS
INTRODUCTION
PREMIÈRE PARTIE - L'HISTOIRE D'UNE UNIVERSITÉ DANS L'IMPASSE
I. L'UNIVERSITÉ DES ANTILLES ET DE LA GUYANE, TRENTE ANS APRÈS SA CRÉATION : UN « MÉNAGE À TROIS » À BOUT DE SOUFFLE
A. L'ÉMERGENCE D'UNE ORGANISATION TRIPOLAIRE ATYPIQUE
1. De l'institut Vizioz au décret de 1982
2. Des spécialisations régionales historiques aux duplications de formations sur l'ensemble des territoires
B. DES DÉSÉQUILIBRES ORIGINELS QUI N'ONT CESSÉ DE S'AMPLIFIER
1. La Guyane, parent pauvre de l'UAG
2. Une université marquée par des dysfonctionnements multiples : le poids des féodalités et du pouvoir d'obstruction
3. L'ordonnance de 2008 : une gouvernance tripolaire mais sans rééquilibrage effectif
II. L'ÉMANCIPATION DU PÔLE UNIVERSITAIRE GUYANAIS : UNE DEMANDE ANCIENNE SUR FOND DE REVENDICATIONS IDENTITAIRES
A. UNE CRISE D'IDENTITÉ ET DE CROISSANCE, SANCTION DE RIVALITÉS HISTORIQUES EXACERBÉES ENTRE LES DIFFÉRENTS PÔLES
1. Une démographie guyanaise dynamique mais une jeunesse très insuffisamment formée
2. L'accentuation des rivalités entre pôles et des orientations de plus en plus divergentes
B. L'ÉVOLUTION VERS UNE UNIVERSITÉ GUYANAISE DE PLEIN EXERCICE : UN PRINCIPE ACTÉ DEPUIS LE DÉBUT DES ANNÉES 2000
1. L'ambition d'une structure universitaire adaptée aux réalités démographiques, géographiques et économiques de la Guyane
2. L'accélération du projet d'université de plein exercice
III. L'ÉCLATEMENT DE 2013 : LA SANCTION DE SÉISMES ET DE BLOCAGES À RÉPÉTITION
A. UNE HISTOIRE JALONNÉE DE MOUVEMENTS SÉCESSIONNISTES ET DE CRISES
1. L'éclatement de l'académie des Antilles et de la Guyane
2. Un climat d'instabilité chronique
B. L'ÉCLATEMENT DE 2013 : UNE GESTION PRÉCIPITÉE ET DES RÉPONSES À LA PORTÉE MAL MESURÉE
1. L'emballement des revendications : de l'ouverture d'une licence à une université de plein exercice
2. Une gestion chaotique
SECONDE PARTIE - SAISIR LA CHANCE HISTORIQUE D'UNE REMISE À PLAT POUR FONDER L'AVENIR
I. RÉUNIR LES CONDITIONS D'UN DÉVELOPPEMENT UNIVERSITAIRE DE QUALITÉ, TOURNÉ VERS L'AVENIR ET EN PHASE AVEC L'ÉPANOUISSEMENT TERRITORIAL
A. RESTAURER UN FONCTIONNEMENT NORMALISÉ ET APAISÉ QUI DOIT PRÉSERVER LA CRÉDIBILITÉ DE L'OFFRE UNIVERSITAIRE
1. Restaurer rapidement l'État de droit
2. Faire prévaloir le principe de réalité pour sauvegarder la crédibilité de l'offre universitaire
B. FAIRE DE L'UNIVERSITÉ UN OUTIL AU SERVICE DE L'ÉPANOUISSEMENT TERRITORIAL ET DU RAYONNEMENT RÉGIONAL
1. Faire de l'université le fer de lance des stratégies territoriales de développement
2. Faire de l'université un vecteur de rayonnement régional, national et international
II. METTRE EN PLACE UN SCHÉMA UNIVERSITAIRE STABLE DANS LE PROLONGEMENT D'UNE TRANSITION À RÉUSSIR
A. DÉTERMINER LES CONTOURS DU SCHÉMA OPÉRATIONNEL OPTIMAL
1. Se fonder sur un schéma pragmatique suscitant la plus large adhésion
2. Analyser et jauger la faisabilité et la pertinence des autres schémas au regard du cahier des charges
3. Fonder l'Université de la Guyane sur des bases solides
B. SE DONNER LES MOYENS DE RÉUSSIR LA TRANSITION
1. Procéder à un audit et à un partage équitable des moyens
2. Permettre aux communautés universitaires de gérer la transition dans un cadre juridique conforté et avec des moyens sanctuarisés
Annexe 1 - Composition du groupe de travail
Annexe 2 - Protocole d'accord de fin de conflit
Annexe 3 - Lettre de mission de l'administratrice provisoire du pôle universitaire de Guyane
Annexe 4 - Composition du directoire du pôle universitaire de Guyane
Annexe 5 - Communiqué des présidents des conseils régionaux de Guadeloupe et Martinique
Annexe 6 - Lettre de la ministre de l'enseignement supérieur et de la recherche à la présidente de l'UAG du 31 mars 2014
GLOSSAIRE
Présentation des conclusions du groupe de travail devant la commission de la culture et la délégation à l'outre-mer
LISTE DES DÉPLACEMENTS
LISTE DES PERSONNES AUDITIONNÉES
- Autre titre : Trois clés pour l'avenir universitaire aux Antilles et en Guyane : territorialité, attractivité, solidarité
- Type de document : Rapport parlementaire
- Pagination : 203 pages
- Édité par : Sénat
- Collection : Les Rapports du Sénat
- Numéro dans la série : 470