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L'année 2023 est marqué par une prise de conscience de l’importance de l'éducation aux médias, à l'information et à la citoyenneté numérique (EMI&CN). Les médias audiovisuels répondent aux interrogations et aux besoins du public qui souhaite comprendre par exemple, les enjeux de la transition écologique, de l'intelligence artificielle ou du cyberharcèlement. Ainsi, ce rapport présente leurs différentes actions menées en ce sens.
Synthèse
Introduction
I. Les actions des médias audiovisuels et numériques en matière d'éducation aux médias et à l'information (EMI&CN)
1. La réaffirmation de l'engagement continu des médias audiovisuels sur les sujets traditionnels de l'EMI&CN
Parole d'expert sur l'importance de la prise en compte des biais cognitifs dans la construction de ressources pédagogiques en EMI&CN
2. La confirmation d'un élargissement des thématiques qui renforcent la formation de citoyens éclairés
Parole d’experte sur l'importance de l'éducation au numérique
3. Un manque de diversification des cibles dans les actions d'EMI&CN menées par les médias audiovisuels
Focus sur une action menée par Radio Campus Paris auprès des séniors
II. Les actions de l'Arcom en matière d'éducation aux médias et à l'information
1. Le renforcement de ses initiatives de formation dans le cadre scolaire
Focus sur la mise en pratique en région de la convention avec le ministère de l'Éducation nationale et de la Jeunesse
Focus sur l'action de l'Arcom avec l'INSPE de Bretagne
2. La diversification de ses actions pour toucher de nouveaux publics
3. Des échanges et des projets de collaboration au niveau national et européen
Focus sur la boîte à outils de l'Ofcom pour évaluer des projets d'EMI&CN
- Type de document : Rapport d'activité
- Pagination : 26 pages
- Édité par : Autorité de régulation de la communication audiovisuelle et numérique