Logement des jeunes : une urgence sociale !

Remis le :

Auteur(s) : Antoine Dulin ; Jean-Luc Berho ; Aude Pinault

Auteur(s) moral(aux) : Conseil d'orientation des politiques de jeunesse

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L'ampleur de la crise du logement est sans précédent : près de 5 millions d'adultes (dont 1,3 millions âgés de 25 ans et plus) vivent chez leurs parents, soit un chiffre en hausse de 250 000 personnes en 7 ans. Bien que des initiatives existent et que des politiques publiques visant le développement de l'alternance ou l'insertion des jeunes en situation de vulnérabilité et que les plans Logement d'abord ou de lutte contre la pauvreté soient mis en place pour répondre à ce défi, ces dispositifs demeurent fragmentés et loin de répondre à l'ampleur des besoins. 

Ce rapport entend répondre à cette problématique en dressant un état des lieux précis de la situation actuelle et formuler des recommandations concrètes pour améliorer l'accès au logement et, par là même, favoriser l'insertion professionnelle de tous les jeunes. Ce rapport met en lumière les inégalités fortes dans l'offre de logements accessibles aux jeunes. La forte tension pour accéder au parc de logements sociaux de certains territoires, les loyers de plus en plus élevés dans le parc privé ou la concurrence avec une offre locative saisonnière. Ce rapport plaide pour une approche globale et coordonnée, tant au niveau national que territorial, afin de mieux comprendre les besoins des jeunes et d'agir de manière cohérente et efficace. 

AVANT-PROPOS
LISTE DES RECOMMANDATIONS
PRÉAMBULE
Les évolutions de la jeunesse
Une récurrence des crises du logement
Les jeunes et le logement
Disposer d'un logement : l'accès à l'autonomie
Croiser les politiques de jeunesse et d'insertion à celles du logement

1ERE PARTIE - ENTRE RESSOURCES ET STATUTS : LES JEUNESSES EN DIFFICULTE DANS L'ACCES AU LOGEMENT

1.1- Une précarisation croissante des jeunes limitant leur solvabilité et leur priorisation
1.1.1- Une décohabitation tardive, freinant l'autonomie résidentielle des jeunes
1.1.2- Des ressources plus faibles et moins stables que celles de leurs aînés
1.1.3- Des publics jeunes inégalement priorisés dans les politiques du logement
Les étudiants : un public jeune bien identifié par les politiques du logement
Les jeunes non-étudiants : une variable mal ajustée des politiques du logement

1.2- Des filets de sécurité liés au logement de moins en moins efficaces
1.2.1- Les aides personnelles au logement, un socle national qui bénéficie fortement aux jeunes et dont la portée se réduit
Des aides connues de leur public : un très faible non-recours
Des aides à vocation universaliste mais qui se complexifient selon les statuts
La nécessité de renforcer les APL pour soutenir la mobilité des jeunes
1.2.2- Des dispositifs de garantie et de cautionnement qui visent à faciliter l'accès au logement mais aux approches restrictives
La forte mobilisation d'Action Logement avec le déploiement de la garantie Visale et de l'avance
Loca-pass
Les garanties privées : des dispositifs payants qui ne couvrent pas tous les publics jeunes
Vers une garantie universelle des loyers ?
1.2.3- Des outils récents pour soutenir la mobilité
L'aide Mobili-Jeune, une enveloppe limitée pour le logement des jeunes en alternance
Le bail mobilité, un outil à évaluer
1.2.4- La solvabilisation en cas d'urgence : un foisonnement d'initiatives pour pallier les faiblesses du droit commun
Des approches variables selon les territoires et les acteurs qui les portent
Des « aides d'urgence » dont la lisibilité est mal assurée et l'évaluation délicate

1.3- Les jeunes en situation de vulnérabilité : des politiques publiques orientées sur les statuts et qui tardent à prendre en compte la dimension logement
1.3.1- Les jeunes protégés : des espoirs depuis la "loi Taquet"
Les jeunes sortant de l'Aide sociale à l'enfance : une lente mise en place de la loi "Taquet"
Les jeunes étrangers
Les jeunes sortant de détention, jeunes sous main de justice
1.3.2- Des dispositifs spécifiques mis en place par l'Etat pour les jeunes à besoins complexes 
Les jeunes en situation d'addictions, ayant des problématiques fortes de santé mentale ou en situation de handicap
Les jeunes suivis dans le cadre d'un contrat d'engagement jeune ou dans le volet « jeunes en rupture » du contrat d'engagement jeune
1.3.3.- Le Logement d'abord : une politique qui apporte des réponses à des mal-logés

2EME PARTIE - UN MANQUE D'OFFRE ADAPTEE AUX JEUNES

2.1- Un manque d'offre de logements dédiés aux jeunes
2.1.1- Le parc privé : une surreprésentation des jeunes
Les jeunes confrontés à un prix des loyers de plus en plus important dans le parc privé
Les jeunes confrontés à une concurrence dans le parc privé avec les meublés de tourisme
La qualité du logement des jeunes dans le parc privé moins élevée que pour les autres classes d'âge
2.1.2- Le parc social : des difficultés d'accès liées à une tension en croissance constante
Une crise du logement social qui touche les jeunes
Les jeunes font moins de demande de logement social que les autres publics
Une concurrence défavorable aux jeunes sur l'attribution des logements sociaux
Une concurrence sur les petites typologies
2.1.3- Le logement dédié : des efforts timides et orientés vers le public étudiant 
Les résidences CROUS et les résidences étudiantes : une réponse trop timide face à la croissance du nombre d'étudiants
Les foyers de jeunes travailleurs (FJT) : un modèle historique à soutenir
Les résidences sociales de jeunes actifs (RSJA) : une offre à différencier des FJT
2.1.4- Des initiatives et solutions « emblématiques » dont les échelles restent limitées
La cohabitation intergénérationnelle solidaire
Les colocations à projets solidaires (KAPS)
Les autres produits dédiés 
Des expérimentations territoriales
Les solutions d'hébergements en dernier recours

2.2- Des inégalités fortes dans l'offre d'accompagnement vers et dans le logement
2.2.1- L'accompagnement vers l'autonomie, une nécessité pour tous les jeunes 
2.2.2- Une multiplicité de plateformes d'accueil, information et orientation qui manque de lisibilité
Des solutions implantées dans les territoires
Des solutions digitales plus ou moins accessibles
La nécessité d'aller vers des publics spécifiques pour les informer 
2.2.3- Des ressources humaines internes pour accompagner dans le logement : une présence continue dans le lieu de vie qui permet l'autonomisation
Les foyers de jeunes travailleurs : une présence continue au sein du lieu de vie
Les résidences sociales jeunes actifs 
L'accompagnement social des étudiants dans les CROUS 
L'accompagnement dans le parc social classique
2.2.4- L'accompagnement « extérieur »
L'accompagnement Social Lié au Logement (ASLL) et l'accompagnement Vers et Dans le Logement (AVDL) : les financements principaux de l'accompagnement extérieur
L'intermédiation locative (IML)

3EME PARTIE - SOUTENIR ET COORDONNER UNE PRODUCTION DE LOGEMENTS SELON DES OBJECTIFS TERRITORIALISES

3.1- Une offre dédiée qui ne peut répondre à tous les besoins 
3.1.1- Une solidarité nationale à orienter vers la production de logements abordables
Développer la production de petites typologies de logements sociaux de droit commun
Accompagner la production et la réhabilitation du parc dédié
Définir un cadre structurant de programmation pluriannuelle
3.1.2- Vers un statut de bailleur privé ? 
Un parc locatif privé majoritairement détenu par des ménages 
La crainte d'un désengagement des propriétaires privés de la mise en location de leurs logements
3.1.3. Soutenir l‘accession à la propriété des jeunes
Une crise immobilière qui impacte fortement les primo-accédants
Des spécificités françaises dans l'accès à la propriété des jeunes à aménager 

3.2- Face à une approche fragmentée, quelle(s) gouvernance(s) pour accompagner une prise de conscience collective des besoins, et agir ? 
3.2.1. Une attention discontinue de l'État et une tendance à segmenter l'offre 
Les plans 60 000 logements étudiants + 20 000 logements jeunes actifs
La feuille de route gouvernementale en matière de logement étudiant de 2023
3.2.2. Produire et partager une connaissance territorialisée des besoins
La structuration des Observatoires territoriaux du logement étudiant et leur élargissement
Une approche spécifique pour les jeunes en situation de précarité : le rôle du SIAO dans la politique du Logement d'abord
3.2.3. Le rôle essentiel de coordination des collectivités locales dans la mise en oeuvre des politiques de jeunesse et de logement 
Définir un chef de file
Orienter la localisation et la typologie de la production 

LISTE DES ABRÉVIATIONS
MÉTHODOLOGIE

ANNEXES

Annexe 1 – Présentation du groupe Action Logement 
Annexe 2 – Témoignages d'une jeune résidente du FJT Dhalenne Saint-Ouen
Annexe 3 – Témoignage d'un référent CEJ-JR au sein d'un SIAO adhérant de la FAS 
Annexe 4 – Socle d'indicateurs communs des observatoires territoriaux du logement étudiant
Annexe 5 – Note de la FNAIM sur l'impact de l'encadrement des loyers sur l'offre locative
Annexe 6 – Position de certains membres du CNH sur les recommandations

  • Type de document : Rapport d'étude
  • Pagination : 196 pages
  • Édité par : Conseil d'orientation des politiques de jeunesse