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Le renforcement du capital humain constitue l'une des principales priorités en matière de politique structurelle, selon les recommandations de l'Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE). Malgré un investissement public conséquent (55,1 Md€ en 2023), les résultats des élèves français en CM1 restent préoccupants, notamment en mathématiques, domaine dans lequel la France se classe dernière parmi les pays de l'Union européenne et avant-dernière au sein de l'OCDE. Plusieurs dysfonctionnements structurels ont été identifiés, au premier rang desquels une aggravation des inégalités au cours de l'école primaire, une gouvernance de l'école encore trop centralisée, une organisation du temps scolaire en décalage avec les besoins des élèves, ainsi qu'un recul de l'attractivité du métier d'enseignant.
Face à ces constats, la Cour des comptes formule plusieurs recommandations, axées sur le recrutement et la formation des enseignants, sur les usages pédagogiques, sur la réforme du statut des directeurs d'école, ainsi que sur la nécessité de mieux associer les collectivités territoriales à la politique éducative.
Procédures et méthodes
Synthèse
Récapitulatif des recommandations
Introduction
Chapitre I Des ambitions difficiles à concrétiser
I - Un système éducatif en situation d’échec
A - Un niveau des élèves inacceptable
B - Une méconnaissance de la dépense réelle
II - Une organisation en décalage avec les besoins de l’enfant
A - Une organisation de la semaine en inadéquation avec les intérêts de l’enfant
B - La nécessité de favoriser un service de l’éducation de qualité au bénéfice des élèves
III - Des inégalités qui s’aggravent
A - Des inégalités liées au genre plus marquées que chez nos voisins européens
B - Une école qui amplifie le déterminisme social
C - Des disparités territoriales multi-facteurs
Chapitre II Une gouvernance à adapter aux défis de demain
I - Une gouvernance et un pilotage des écoles à reformer
A - Une gouvernance des écoles inaboutie
B - Une mise en réseau des écoles qui doit s’adapter à la baisse des effectifs
C - Évaluer et systématiser les projets d’écoles pour anticiper les évolutions à venir
II - Une politique qui doit être mieux concertée avec les collectivités
A - Un travail de concertation avec les élus à poursuivre
B - Mieux articuler les politiques publiques et assurer la cohérence des financements III - Mieux associer la communauté éducative et l’ensemble des partenaires
A - Renforcer le temps consacré aux projets pédagogiques et à la formation
B - Un nécessaire renforcement de la place des parents dans la communauté éducative
C - Mieux associer l’école privée sous contrat aux objectifs de mixité sociale
D - S’assurer de la continuité pédagogique avec le collège
Chapitre III La baisse attendue des effectifs : une opportunité pour redéfinir l’école en fonction du bien-être des élèves
I - Centrer les démarches innovantes sur le bien-être de l’élève
A - Le bien-être des élèves : un facteur d’épanouissement mais aussi de réussite scolaire
B - Mettre en cohérence les activités scolaires, périscolaires et extrascolaires en tenant compte des besoins globaux de l’enfant
II - Mieux tirer parti du numérique dans la pédagogie
A - Un équipement numérique trop souvent inadapté aux besoins pédagogiques
B - Mettre le numérique au service des apprentissages, mais en tenant compte des capacités des enfants et en définissant des limites
III - Intégrer le défi de la transition écologique
A - Des risques de grande ampleur qui concernent la moitié des écoles
B - De nécessaires efforts pour quantifier les besoins et pour programmer les chantiers
C - Faire de la transition écologique un levier de transformation de l’école en faveur du bien-être des élèves
Liste des abréviations
Annexes
- Type de document : Rapport d'étude
- Pagination : 120 pages
- Édité par : Cour des comptes