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Les seniors sont peu en emploi. En 2024, alors que l'Allemagne emploie 75,2 % de "ses 55-64 ans", les Pays-Bas 75,3 %, la France atteint à peine 60,4 %.
La France accuse un retard d'une dizaine d'années dans le début du relèvement de l'âge moyen de départ en retraite. Or l'âge de départ est le premier des facteurs pour accroître le taux d'emploi des seniors. Ce rapport dresse un état des lieux de l'incidence du taux d'emploi des seniors sur l'équilibre du système de retraite.
À mesure que se rapproche la retraite, le désir de travailler proche de chez soi et pour une durée moindre s'accroît. La rapporteure souligne que le travail à temps partiel pourrait favoriser le maintien en emploi des seniors. En France, le taux de remplacement (rapport entre les droits à la retraite perçus et salaire net précédant l'entrée en retraite) est plus élevé qu'en Allemagne par exemple : un nouveau retraité en Allemagne gagne en moyenne 55,3 % de son salaire précédent, un Français près de 71,9 %. Cela pousse les seniors à quitter plus facilement le marché du travail.
La hausse du taux d'emploi des seniors aurait une incidence très positive sur le solde du système de retraite. Pour autant, elle ne suffirait pas à en combler le déficit : en supposant que les 589 000 personnes ni en emploi ni en retraite (NER) reviennent en emploi, les recettes supplémentaires atteindraient 11,7 milliards d'euros. Le gain net pour les finances publiques serait de 5,8 milliards d'euros. Cette estimation ne permet pas à elle seule de combler le déficit estimé à 30 milliards d'euros en 2045 par la Cour des comptes.
La sauvegarde du système de retraite par répartition passe par plusieurs leviers ; la rapporteure formule plusieurs recommandations :
- simplifier la lecture et accroître la cohérence du financement des organismes de protection sociale pour renforcer l'adhésion au système par répartition ;
- réabonder le Fonds de réserve des retraites en lui redonnant sa mission originelle d'amortisseur des chocs démographiques et économiques ;
- encourager par tous moyens une politique de soutien à la natalité pour favoriser, à long terme, un redressement du rapport démographique entre les actifs et les retraités ;
- développer l'investissement dans les compétences des seniors et dans la formation à partir de 50 ans, pour maintenir l'employabilité des salariés les plus âgés ;
- encourager le développement d'une culture du travail des seniors, par la création d'emplois adaptés, notamment à temps partiel, qui répondent aux motivations de cette population.
L'ESSENTIEL
LISTE DES RECOMMANDATIONS
I. L'ANALYSE DU TAUX D'EMPLOI DES SENIORS FAIT RESSORTIR UNE SPÉCIFICITÉ FRANÇAISE QUI PÉNALISE L'ÉQUILIBRE FINANCIER DU SYSTÈME DE RETRAITE
A. LE NIVEAU DU TAUX D'EMPLOI DES SENIORS A UNE INCIDENCE DÉTERMINANTE SUR LE SYSTÈME DE RETRAITE ET SON ÉQUILIBRE
1. Les variations du taux d'emploi ont des effets puissants sur l'économie et sur les finances publiques
2. La dépendance du système de retraite français à la croissance plaide pour encourager un taux d'emploi des seniors élevé
B. LA FRANCE SE DISTINGUE PAR UN TAUX D'EMPLOI DES SENIORS RELATIVEMENT FAIBLE PAR RAPPORT AUX ÉCONOMIES VOISINES COMPARABLES
1. Les comparaisons internationales font ressortir la particularité française
2. Plusieurs facteurs expliquent ce décalage français en termes de taux d'emploi des seniors
3. Les effets en montée en charge des réformes des retraites pourraient réduire mais pas combler l'écart
II. LES EFFETS POSITIFS SUR LE SOLDE DU SYSTÈME DE RETRAITE D'UN TAUX D'EMPLOI DES SENIORS ÉLEVÉS SONT INDISCUTABLES MÊME S'IL EST DIFFICILE DE PROPOSER UN CHIFFRAGE FIABLE
A. DES CHIFFRAGES REPOSANT SUR DES HYPOTHÈSES DIFFÉRENTES PERMETTENT D'ÉTABLIR UN EFFET DE LA HAUSSE DE DIX POINTS DU TAUX D'EMPLOI DES SENIORS À ENVIRON DIX MILLIARDS D'EUROS
1. Plusieurs propositions de chiffrages, fondées sur des méthodologies différentes, ont déjà été réalisées et estiment à plusieurs milliards d'euros l'incidence des évolutions du taux d'emploi des seniors sur le solde du système de retraite
2. Les travaux réalisés sont tous fondés sur des hypothèses fortes qui limitent ontologiquement leur fiabilité
B. LA NÉCESSITÉ DE RENTRER DANS LE DÉTAIL MICROÉCONOMIQUE ET DE RAISONNER EN EFFET NET POUR SE RAPPROCHER DE LA RÉALITÉ
1. Le nombre de personnes qui pourraient revenir sur le marché du travail donne une indication de la hausse de taux d'emploi réalisable en France
2. La prise en compte des motivations des seniors permet de mieux cerner les types d'emplois qui pourraient leur convenir
3. Il convient de retenir le niveau de qualification des NER en bonne santé pour estimer leur productivité potentielle
4. La nécessité de comptabiliser l'effet net sur le solde des finances publiques de l'effort à effectuer pour permettre un retour en emploi massif des seniors
C. LES EFFETS POSITIFS INDUITS PAR L'ACCROISSEMENT DU TAUX D'EMPLOI DES SENIORS SONT NÉANMOINS POSITIFS QUELLE QUE SOIT LA MÉTHODOLOGIE UTILISÉE ET PERMETRAIENT UNE AMÉLIORATION NETTE DE SIX MILLIARDS D'EUROS DU SOLDE DES FINANCES PUBLIQUES
III. L'AUGMENTATION DU TAUX D'EMPLOI DES SENIORS EST NÉCESSAIRE MAIS NE SUFFIT PAS À PÉRENNISER LE SYSTÈME PAR RÉPARTITION
A. LES LEVIERS POUR ENCOURAGER LA HAUSSE DU TAUX D'EMPLOI DES SENIORS SONT NOMBREUX ET DOIVENT ÊTRE ACTIONNÉS
1. La formation et le maintien en emploi, clé d'un accroissement de la compétitivité et donc d'un retour à la croissance
2. L'encouragement de la retraite progressive
3. La nécessité de créer des emplois adaptés aux besoins des seniors et susceptibles de les motiver à demeurer en emploi
4. Un encouragement par le développement des décotes et des surcotes
5. Vers une culture du maintien en emploi des seniors, notamment les moins qualifiés
B. LA HAUSSE DU TAUX D'EMPLOI DES SENIORS NE SAURAIT CONSTITUER LA SOLUTION DÉFINITIVE AU DÉSÉQUILIBRE DU SYSTÈME DE RETRAITE EN FRANCE
1. Les gains potentiels nets d'une hausse du taux d'emploi des seniors doivent être mis en regard du besoin de financement du système de retraite
2. La situation économique et financière de la France plaide pour une réduction de la richesse nationale investie dans le financement des retraites
C. LA PÉRENNISATION DU SYSTÈME DE RETRAITE PAR RÉPARTITION DOIT PASSER PAR DIVERS LEVIERS
1. Les effets de long terme peu documentés d'une politique nataliste
2. La question de la participation des retraités à l'effort de redressement du solde du système de retraite
3. Renforcer l'adhésion au modèle par répartition par une clarification des circuits de financement
4. Développer la capitalisation dans une logique de pérennisation du système par répartition et non en remplacement de ce dernier
EXAMEN EN COMMISSION
LISTE DES PERSONNES ENTENDUES
TABLEAU DE MISE EN ŒUVRE ET DE SUIVI (TEMIS)
ANNEXE - NOMENCLATURE DES CATÉGORIES SOCIOPROFESSIONNELLES
- Autre titre : L'emploi des seniors : une clé pour sauver la répartition ?
- Type de document : Rapport parlementaire
- Pagination : 99 pages
- Édité par : Sénat
- Collection : Les Rapports du Sénat
- Numéro dans la série : 616