Évaluation du plan "1 jeune, 1 mentor" - Rapport final

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Le plan "1 jeune, 1 mentor", lancé en 2021, vise à proposer à chaque jeune qui le souhaite, un accompagnement individuel par un adulte bénévole. Ce dispositif, soutenu par l'État et mis en œuvre par des associations, cible particulièrement les publics les plus fragiles et répond à des besoins divers liés à la scolarité, à la recherche de stage, à l'orientation, à l'insertion socioprofessionnelle ou encore à l'ouverture socioculturelle.

L'évaluation de ce plan, menée entre 2023 et 2025 avec le soutien d'un conseil scientifique constitué de représentants du monde académique, de l'administration et du secteur associatif, s'appuie sur une combinaison d'enquêtes statistiques et qualitatives, auprès des structures de mentorat et des binômes mentors-mentorés. Elle explore cinq grandes questions :

  • Quels types de programmes ont été soutenus et selon quelles logiques territoriales, organisationnelles et budgétaires ?
  • Le plan a-t-il permis d'atteindre les publics fragilisés qu'il visait en priorité ?
  • Comment les associations mettent-elles en œuvre le mentorat et dans quelle mesure leurs pratiques s'alignent-elles avec les recommandations identifiées dans les travaux de recherche ?
  • Quels effets les jeunes et les enfants perçoivent-ils de cette relation d'accompagnement?
  • Quels apports les mentors retirent-ils de leur engagement ?

Le rapport formule également dix recommandations pour mieux structurer et renforcer l'impact du mentorat.

Synthèse
1. Une politique portée par une grande diversité de structures et de programmes, au coût relativement modeste
2. Le plan a-t-il permis d'atteindre les publics qu'il visait en priorité ?
3. Comment les associations mettent-elles en œuvre le mentorat ?
4. Quels effets sur les mentorés ?
5. Quels effets sur les mentors ?
6. Préconisations

1. Introduction

1.1 Le plan "1 jeune, 1 mentor"

1.2 Les objectifs et la méthode de l'évaluation
1.2.1 Des défis méthodologiques liés à la diversité des situations et à l'absence de groupe témoin
1.2.2 Un conseil scientifique pour croiser les regards et les expertises
1.2.3 Trois axes complémentaires pour cerner les effets du mentorat

1.3 Une revue de littérature internationale pointant les forces et faiblesses des programmes de mentorat, et les particularités du mentorat en France

2. Le mentorat : une politique portée par une grande diversité de structures et de programmes

2.1 Une typologie des programmes de mentorat
2.1.1 "Chacune à sa manière" : diversité des approches, des bénéficiaires et des formats
2.1.2 Répondre au mieux aux besoins des jeunes accompagnés ? Des structures spécialisées selon les publics et les besoins
2.1.3 Vers une classification des structures lauréates du plan "1 jeune, 1 mentor"

2.2 La difficulté à établir un "coût moyen" des programmes de mentorat, reflet de l'hétérogénéité des dispositifs

3. Qui sont les mentors et les mentorés ?

3.1 Le plan "1 jeune, 1 mentor" a-t-il atteint prioritairement les jeunes "fragilisés" qui étaient ciblés ?
3.1.1 Les jeunes fragilisés visés en priorité par le plan "1 jeune, 1 mentor"
3.1.2 Comment les mentorés découvrent le dispositif, dans un contexte de faible notoriété du mentorat
3.1.3 Un public mentoré aux profils variés
3.1.4 Des attentes centrées sur la réussite scolaire et l'insertion
3.1.5 Une cible en grande partie atteinte, malgré des inégalités d'accès selon les profils, notamment pour les jeunes ruraux

3.2 Quel est le profil des mentors ?
3.2.1 Les relations professionnelles et les réseaux sociaux comme principales sources d'information sur le mentorat
3.2.2 Des mentors souvent très diplômés, plus souvent des femmes

3.3 Une relation entre les mentors et les mentorés marquée par des écarts sociaux et générationnels
3.3.1 Une relative proximité d'âge entre mentors et mentorés, mais une "distance sociale" souvent importante
3.3.2 Un dispositif majoritairement féminisé

4. Les conditions de mise en œuvre de l'accompagnement : rôle des structures et perceptions des mentors et mentorés

4.1 Recruter les mentors et les mentorés dans un contexte de montée en charge rapide : un défi pour les structures
4.1.1 Une variété de canaux déployée par les structures pour mobiliser des mentors
4.1.2 Des critères de sélection à géométrie variable pour recruter des mentors
4.1.3 Recruter de jeunes mentorés : un travail de prospection très intense des structures

4.2 Former les mentors
4.2.1 Des pratiques et des politiques très inégales de formation
4.2.2 De l'autoformation proposée au sein de certaines structures
4.2.3 Des modules de formation ou des mises en situation plus ou moins bien accueillis par les mentors
4.2.4 Des rencontres entre mentors pour échanger sur leurs pratiques
4.2.5 Une autonomie donnée aux mentors qui satisfait certains et en déstabilise d'autres

4.3 Apparier les mentors et les mentorés
4.3.1 Comment se fait l'appariement au sein des structures
4.3.2 Des durées d'appariement variables, une mise en attente qui pèse plus sur les mentors que sur les mentorés
4.3.3 Des fréquences et des modalités des échanges différentes selon l'âge des mentorés

4.4 Assurer le suivi des binômes au sein des structures
4.4.1 Les outils du suivi élaborés par les structures
4.4.2 Une fonction clé : les chargés de mentorat
4.4.3 Des durées variables d'accompagnement : des accompagnements "flash" et des mentorats longs
4.4.4 Des appropriations différentes de la relation selon les mentorés
4.4.5 Quelle place pour les familles dans les relations mentorales impliquant des mineurs ?

4.5 Savoir clôturer la relation
4.5.1 Atteinte des objectifs et manque de disponibilité : les raisons principales des ruptures précoces du mentorat
4.5.2 L'importance de clôturer une relation arrivée à son terme
4.5.3 Des actions mises en œuvre pour essayer de surmonter les difficultés de la relation mentors-mentorés

5. Quels effets sur les mentorés ?

5.1 Mesurer l'impact du mentorat sur les jeunes en l'absence de "groupe témoin" : quatre approches complémentaires

5.2 Une satisfaction fonction des situations d'accompagnement
5.2.1 Qui sont les jeunes satisfaits de leur accompagnement ?
5.2.2 Les conditions d'accompagnement, un véritable enjeu des programmes de mentorat

5.3 Les jeunes engagés dans le mentorat ont-ils atteint les objectifs qu'ils s'étaient fixés au démarrage de la relation ?
5.3.1 Des attentes très diverses au démarrage du mentorat, et des objectifs d'insertion plus difficiles à atteindre
5.3.2 Un effet de l'accompagnement davantage ressenti par les plus jeunes et ceux de milieu modeste

5.4 Le mentorat a-t-il permis de développer l'autonomie des jeunes et leurs compétences psychosociales ?
5.4.1 Dans l'ensemble, de faibles variations des indicateurs mesurant l'acquisition de compétences psychosociales et scolaires
5.4.2 L'accompagnement scolaire : acquérir des méthodes de travail et retrouver du sens dans la scolarité
5.4.3 Le mentorat pour trouver un stage, un apprentissage ou un emploi : travailler ses lettres de motivation et se préparer à des entretiens d’embauche
5.4.4 Réfléchir à son orientation scolaire ou à son futur professionnel : clarifier ses objectifs de carrière et découvrir des métiers
5.4.5 Au-delà de l'atteinte des objectifs, un soutien émotionnel sur le long terme

5.5 Une attention à porter aux situations de mentorat décevantes ou "dysfonctionnelles"
5.5.1 Ne pas obtenir de réponse à ses besoins, le résultat d'un mauvais appariement initial
5.5.2 Le mauvais matching des personnalités, une épreuve pour certains jeunes
5.5.3 L’arrêt inopiné de la relation, une question de timing ?

6. Quels effets sur les mentors ?

6.1 Une satisfaction qui dépend de l'atteinte de ses objectifs par le mentoré accompagné
6.1.1 Se sentir utile : première motivation des mentors et motif de satisfaction important
6.1.2 D'autres effets ressentis de l'accompagnement moins anticipés par les mentors : mieux connaître les jeunes et développer de nouvelles compétences
6.1.3 Une relation de qualité, facteur central de satisfaction
6.1.4 L'intensité et les modalités des rencontres influencent aussi l'expérience mentorale
6.1.5 Des formations ciblées et un suivi fréquent par la structure, associés à une plus grande satisfaction

6.2 Le sentiment d'efficacité des mentors est en moyenne élevé et stable au cours du temps
6.2.1 Une expérience de longue durée dans le mentorat renforce le sentiment d'auto-efficacité
6.2.2 Préparation insuffisante et rendez-vous à distance : des facteurs qui affaiblissent le sentiment d'auto-efficacité
6.2.3 Un rôle moins marqué de l'accompagnement par les structures dans le sentiment d'efficacité des mentors

6.3 Une partie des mentors développent une meilleure connaissance des jeunes et des inégalités

7. Conclusion et préconisations

7.1 Principaux enseignements
7.1.1 Deux dispositifs principaux en un : un mentorat à dominante scolaire et un mentorat axé sur l'insertion
7.1.2 Des disparités fortes dans la mise en œuvre du dispositif
7.1.3 Une cible globalement atteinte, malgré la sous-représentation des jeunes ruraux
7.1.4 Un dispositif relativement peu coûteux aux effets contrastés

7.2 Dix préconisations pour renforcer l'impact du mentorat

Préconisation 1 : Renforcer la notoriété du dispositif pour diversifier les profils des mentors et mieux toucher les jeunes ciblés
Préconisation 2 : Développer le mentorat dans les territoires ruraux
Préconisation 3 : Renforcer la prévention des risques et structurer le suivi des binômes
Préconisation 4 : Systématiser les entretiens de suivi et de clôture des binômes
Préconisation 5 : Différencier les exigences de durée minimale de relation selon le profil des mentorés (mineurs et majeurs)
Préconisation 6 : Limiter le turnover des chargés de mentorat pour améliorer la qualité de leur accompagnement des binômes 
Préconisation 7 : Améliorer le système d'information et de suivi du mentorat
Préconisation 8 : Rendre la formation des mentors systématique et proposer un module en ligne de formation commun, à destination notamment des plus petites associations
Préconisation 9 : Clarifier et renforcer la place des familles dans les mentorats auprès de mineurs
Préconisation 10 : Renouveler et étendre les enquêtes de suivi des binômes et encourager les évaluations d'impact plus approfondies

Bibliographie

Annexes
1. Les documents sur lesquels s'appuie ce rapport final
2. Composition du conseil scientifique

  • Type de document : Rapport d'étude
  • Pagination : 187 pages
  • Édité par : Institut national de la jeunesse et de l'éducation populaire