Mise en œuvre du bureau des entreprises dans les lycées professionnels

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La mesure 9 de la réforme de la voie professionnelle, qui vise à faire du lycée professionnel une voie de réussite choisie et reconnue, annonce la création d'un bureau des entreprises (BDE) dans chaque lycée à la rentrée 2023. Ce rapport s'attache à évaluer ce dispositif, 18 mois après son déploiement. Le premier bilan de sa mise en œuvre est globalement positif mais pour s'inscrire dans le temps et renforcer son efficacité, il doit répondre à quatre enjeux :

  • La pérennisation des bureaux des entreprises ;
  • Leur positionnement dans l'ensemble des dispositifs de la voie professionnelle ;
  • Leur pilotage stratégique dans les académies ;
  • Leur structuration au-delà de la personne de son responsable.

Ce rapport établit des recommandations pour répondre à ces enjeux.

Synthèse
Liste des préconisations
Introduction

1. Une mise en place en temps contraint qui a conduit à des choix académiques singuliers

1.1. Un portage politique fort dont la communication a été en partie mal perçue par les acteurs
1.1.1. Une réponse aux besoins unanimement reconnus d'améliorer la relation École-Entreprise
1.1.2. La création du BDE : une mesure emblématique mais une communication maladroite

1.2. Une mise en place volontariste dans toutes les académies, mais fortement dépendante des contingences locales
1.2.1. Des stratégies académiques très diverses, en l'absence d'un cadre de gestion national
1.2.2. Des recrutements parfois difficiles et des conditions d'exercice inégales selon les territoires
1.2.3. Un calendrier de mise en place serré et une prise de fonction rapide

2. Le BDE, souvent personnifié par son responsable, a su trouver une place utile dans les établissements, avec des missions très différentes d'un lycée à l'autre

2.1. Un apport des BDE, et plus encore de leur responsable, souligné par l'ensemble des acteurs rencontrés
2.1.1. L'appui et le soutien aux PFMP sont un marqueur fort de l'activité des RBDE, reconnu dans les établissements
2.1.2. Pour les entreprises rencontrées, un point d'entrée dans les établissements qui permet de faciliter la communication

2.2. Des missions du BDE dépendantes du profil de son responsable et du contexte de l'établissement
2.2.1. Des missions dépendantes du profil du RBDE et du contexte d'exercice de ses missions
2.2.2. Le chef d'établissement, un acteur-clé pour positionner le BDE au service de la relation École-Entreprise

3. Une dynamique précaire, dépendante des financements et des RBDE recrutés, qu'il est souhaitable de soutenir et structurer

3.1. La nécessité d'un cadre de gestion unifié, pour permettre une reconnaissance et une valorisation des missions
3.1.1. Une reconnaissance et une sécurisation indispensables des ressources humaines, qui demandent de s'appuyer sur un financement pérenne
3.1.2. Une reconnaissance des compétences pour favoriser les évolutions de carrière

3.2. Structurer la relation École-Entreprise au-delà des personnes recrutées pour pérenniser le dispositif
3.2.1. Au niveau national, un pilotage à redynamiser
3.2.2. Au niveau académique, le nécessaire pilotage du réseau des BDE, en veillant à l'articulation avec les autres dispositifs
3.2.3. Au sein de l'établissement, positionner le bureau des entreprises comme un véritable pôle de la relation École-Entreprise

Conclusion
Annexes

  • Type de document : Rapport d'inspection
  • Pagination : 84 pages
  • Édité par : Inspection générale de l'éducation, du sport et de la recherche