Disponible en ligne :
Pour lire les formats PDF et ePub vous avez besoin d’un lecteur adapté.
La mission évalue à 96 milliards par an, à horizon 2030, les besoins du marché en matière de travaux de rénovation, d'adaptation au vieillissement et au changement climatique et d'amélioration de l'habitat privé. Sur ce total, les besoins en rénovation énergétique représentent un total de 31 milliards d'euros.
Au moins 10 millions de logements classés E, F ou G doivent être rénovés d'ici 2034, auxquels s'ajoutent 2,3 millions d'adaptations au vieillissement, sans compter l'indispensable lutte contre le logement indigne et l'entretien du bâti existant, ou encore l'adaptation des logements au changement climatique et le confort d'été.
La mission identifie deux publics insuffisamment couverts par le financement bancaire, les copropriétés et les propriétaires modestes ou âgés qui pour une grande part ne répondent pas aux critères d’éligibilité des banques.
Pour faire à ces besoins de financement, la mission préconise la création d'un outil mutualisé entre banques privées volontaires : la "banque de la rénovation".
- Type de document : Rapport officiel