Haut Comité d'évaluation de la condition militaire - Rapport annuel 2025 - Perspectives 2035 de la condition militaire

Remis le :

Auteur(s) moral(aux) : Haut Comité d'évaluation de la condition militaire

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Le rapport annuel du Haut Comité de l'évaluation de la condition militaire (HCECM) est structuré en trois parties :

  • un rapport thématique, objet du présent document ;
  • un rapport statistique, appelé revue annuelle de la condition militaire ;
  • un suivi des recommandations émises par le Haut Comité.

Depuis la publication du rapport de 2015 consacré aux évolutions prévisibles de la condition militaire à l'horizon 2025, le contexte dans lequel les forces armées opèrent a profondément évolué : lancement de l'opération Sentinelle, désengagement des théâtres d'opérations africains, invasion de l'Ukraine par la Russie. Le Haut Comité estime que la condition militaire ne peut se concevoir, s'envisager ou être interrogée qu'en lien avec les objectifs de défense et la mission des forces armées.
Ces évolutions majeures, ainsi que l'horizon de réflexion du 9e rapport, ont motivé le choix du thème du présent rapport, dans lequel le Haut Comité s'est fixé l'objectif de réaliser un exercice de prospective à une échéance de dix ans. Les travaux menés par le HCECM dans ce cadre prennent donc en considération les objectifs de défense et les choix stratégiques rendus publics à cette date, notamment dans la dernière loi de programmation militaire pour les années 2024 à 2030.
La méthodologie retenue par le Haut Comité pour ces travaux lui a permis d'évaluer les différents volets de la condition militaire, telle qu'elle a été définie par la loi en 2015, sous quatre axes principaux :

  • "vivre son métier" : environnement professionnel, moral, conditions de travail, etc.
  • "vivre de son métier" : rémunération et niveau de vie des ménages,
  • "vivre avec son métier" : conséquences des mutations sur la vie familiale, gestion des absences opérationnelles, conciliation entre vie privée et vie professionnelle, etc.
  • "vivre après son métier" : reconversion, blessures, etc.

Synthèse exécutive
Synthèse des recommandations
Préambule

Partie 1 - La condition militaire en 2025 : des signaux contrastés

1. Le contexte de la décennie 2015-2025 
1.1. Des bouleversements profonds du contexte international dans lequel opèrent les armées françaises
1.1.1. Sur le territoire national, l'opération Sentinelle structure depuis 10 ans l'activité des forces armées 
1.1.2. L'activité de la gendarmerie nationale reste soutenue, en particulier pour sa composante mobile
1.1.3. À l'extérieur des frontières, une bascule de l'Afrique vers l'Europe de l'Est marquée par le point de rupture de l'invasion de l'Ukraine en 2022
1.1.4. Le développement des champs de bataille immatériels
1.2. Un écart croissant entre la vie militaire et les aspirations sociétales
1.2.1. Les militaires et leurs familles ne vivent pas à l'écart des évolutions de la société
1.2.2. Un rapport au travail en mutation
1.2.3. Les défis posés au principe de disponibilité "en tout temps et en tout lieu"

2. Appréciation sur l'état de la condition militaire en 2025
2.1. Le lourd héritage des années 2008-2015
2.1.1. Des effectifs en forte baisse jusqu'en 2015
2.1.2. Une profonde et permanente transformation des modalités de soutien des militaires
2.1.3. Un parc immobilier dans un état préoccupant
2.2. Les principales évolutions de la condition militaire depuis 2015
2.2.1. Malgré un contexte budgétaire difficile, une augmentation continue du budget des armées depuis 2017 qui contribue à l'amélioration de la condition militaire
2.2.2. Des mesures en matière de rémunération qui n'ont pas cependant empêché une érosion du pouvoir d'achat des militaires
2.2.3. Une meilleure prise en compte des familles
2.2.4. La mobilité mieux accompagnée
2.2.5. Une meilleure prise en compte des blessés et des familles endeuillées
2.2.6. Un système de représentation des militaires qui donne satisfaction
2.3. Des difficultés chroniques pour recruter et surtout fidéliser les militaires
2.3.1. La trajectoire chaotique des effectifs militaires depuis 2015
2.3.2. Le recrutement reste un défi permanent pour les armées, une "bataille" à renouveler chaque année
2.3.3. Une fidélisation problématique
2.3.4. La montée en puissance de la réserve opérationnelle

Partie 2 - Perspectives pour 2035 : un contrat social à réaffirmer

1. Dans un contexte incertain et volatile, la condition militaire doit prendre en compte des facteurs exogènes tout en préservant ses fondamentaux
1.1. Les perspectives d'emploi opérationnel des forces armées
1.1.1. Un contexte géopolitique particulièrement incertain
1.1.2. Une transition des "guerres choisies" aux "guerres subies", avec une préparation adaptée aux conflits de haute intensité
1.1.3. Sur le territoire national, une montée préoccupante du niveau de violence
1.1.4. Des évolutions prévisibles du cadre d'emploi des armées
1.1.5. La judiciarisation croissante doit être prise en compte 
1.2. Des principes fondamentaux à garantir 
1.2.1. L'esprit de défense : un préalable indispensable à la résilience nationale et à l'efficacité opérationnelle des armées
1.2.2. Les forces armées : une spécificité à préserver
1.3. Les autres facteurs principaux susceptibles d'affecter la condition militaire
1.3.1. Un contexte national très contraint sur le plan budgétaire
1.3.2. La démographie française : des perspectives peu favorables
1.3.3. Des évolutions sociétales à prendre en compte pour les risques qu'elles font peser sur la spécificité militaire
1.3.4. Une confiance à la fois importante et fragile des Français envers leurs armées
1.3.5. Le facteur technologique

2. Recommandations
2.1. Axe 1 : Préserver la spécificité militaire en conservant en toute situation une appréciation opérationnelle de l'emploi des forces armées
2.1.1. Mettre en place une véritable gestion pluriannuelle des effectifs militaires
2.1.2. Donner aux chefs militaires des moyens adaptés aux responsabilités qu'ils exercent pour l'atteinte des objectifs ou le bon accomplissement des missions qui leur sont confiées
2.1.3. Redonner des marges de manœuvre sur le plan normatif 
2.2. Axe 2 : Conforter les conditions de vie et de service des militaires
2.2.1. Mettre à disposition des militaires des infrastructures et un soutien matériel décents
2.2.2. Conforter la rémunération des militaires
2.2.3. Préserver le système des pensions militaires de retraite
2.3. Axe 3 : Valoriser l'engagement du militaire et de sa famille au sein de la société française
2.3.1. Porter au plus haut niveau le sujet de l'emploi des conjoints de militaires
2.3.2. Garantir aux militaires une protection adaptée en toutes circonstances 
2.3.3. Prévoir une prise en charge des militaires blessés et des familles endeuillées cohérente avec la "haute intensité" 
2.4. Axe 4 : Faire progresser l'esprit de défense au profit de la condition militaire
2.4.1. Mieux faire connaître les armées
2.4.2. Renforcer les liens entre le monde civil et les forces armées
2.4.3. Mettre à contribution les relais utiles au niveau national et européen

Annexe 1 - Situation des effectifs militaires en 2024
Annexe 2 - Principales évolutions réglementaires de la solde des militaires de 2015 à 2024
Annexe 3 - Évolution chiffrée de la solde des militaires dans les trois armées entre 2015 et 2023
Annexe 4 - Cadre institutionnel du HCECM
Annexe 5 - Auditions, entretiens, visites et contributions
Annexe 6 - Liste des rapports thématiques publiés par le HCECM
Glossaire 

  • Type de document : Rapport d'activité
  • Pagination : 124 pages
  • Édité par : Haut Comité d'évaluation de la condition militaire