Offrir à chaque élève une éducation au cinéma et à l'image de qualité - Propositions pour une ambition renouvelée en matière d'éducation à l'image et en faveur du développement de "Ma classe au cinéma"

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Créé il y a plus de 30 ans et porté par le Centre national du cinéma et de l'image animée (CNC) et les ministères chargés de l'éducation nationale et de la culture, "Ma Classe au cinéma" est un dispositif d'éducation à l'image animée qui se déroule sur temps scolaire de la maternelle au lycée. Il permet chaque année à près de 2 millions d'élèves de découvrir une grande diversité de films dans les salles de cinéma en bénéficiant de l'accompagnement pédagogique de leurs professeurs.

Ce dispositif a besoin d'être consolidé et renouvelé.

En se fondant sur plus de 70 entretiens avec tous les acteurs du dispositif, institutionnels, éducatifs ou dans les réseaux du cinéma, Édouard Geffray formule 19 propositions qui visent à pérenniser et à développer le dispositif, en facilitant l'accès des enseignants à la formation, en associant l'ensemble des acteurs au pilotage du dispositif, et en renforçant l'engagement de chacun. Le rapporteur préconise également l'adossement de l'éducation au cinéma et à l'image aux programmes scolaires afin de permettre de mobiliser des œuvres dans le prolongement des enseignements, mais aussi de permettre à ceux qui le souhaitent la découverte du cinéma hors temps scolaire.

1. État des lieux : Ma classe au cinéma, un dispositif central dans l'éducation au cinéma et à l'image mais exposé à des vulnérabilités

1.1. Présentation du fonctionnement du dispositif Ma classe au cinéma : une politique nationale, un pilotage partenarial essentiellement territorialisé
a) Le premier dispositif d'EAC en France 
b) Une gouvernance complexe mais qui répond à la diversité des situations territoriales
c) Un financement éclaté soumis à des fluctuations

1.2. Fréquentation de Ma classe au cinéma : une évolution contrastée qui ne parvient pas à masquer une baisse substantielle au collège

1.3. Un dispositif exposé à des vulnérabilités réelles et des craintes récurrentes de la part de l'écosystème, qui ne peuvent rester sans réponse
a) Une place latente dans les programmes
b) Un modèle de formation fragilisé et à adapter 
c) Les risques croissants d'une autocensure par les professeurs, dans un contexte de "sensibilité" croissante des parents comme des élèves
d) Une éducation au cinéma et à l'image sans relais suffisants à l'extérieur des dispositifs "scolaires"

2. Perspectives et propositions : pour une éducation au cinéma et à l'image à l'école et au-delà

2.1. Objectifs et principes

2.2. Mesures proposées 
1°) Mesure 1 : adosser l'éducation au cinéma et à l'image aux programmes d'enseignement, notamment au collège, pour étendre autant que possible la fréquentation des œuvres cinématographiques 
2°) Repenser la formation dans le cadre de Ma classe au cinéma et au-delà, et créer un diplôme interuniversitaire d'éducation au cinéma 
1/ Mesure 2 : préserver autant que possible les formations du dispositif Ma classe au cinéma des nouvelles règles de formation hors temps scolaire, tout en limitant au maximum son impact sur les enseignements
2/ Mesure n° 3 : créer un diplôme interuniversitaire d'éducation au cinéma, à destination non seulement des professeurs mais de l'ensemble des partenaires intéressés
3/ Mesure n° 4 : diversifier les modalités pratiques de formation pour Ma classe au cinéma et renforcer les liens des coordinations territoriales en la matière 
4/ Mesure n° 5 : encourager et accompagner la mutualisation des formations et le partage des ressources au niveau territorial 
5/ Mesure n° 6 : en lien avec l'adossement aux programmes, donner de premières clés d'éducation à l'image en formation initiale
3°) Sécuriser le financement de Ma classe au cinéma, sur l'ensemble de la chaîne
1/ Mesure n° 7 : sécuriser financièrement les coordinations territoriales
2/ Mesure n° 8 : sécuriser le financement de la billetterie en priorisant une partie de la part collective du pass culture sur les offres culturelles à tarif négocié ou adapté à l'échelon national ou territorial
3/ Mesure n° 9 : la question sensible des transports : soutenir le développement des circuits itinérants
4°) Renforcer l'ancrage de Ma classe au cinéma et la fidélisation de ceux qui y participent
1/ Mesure 10 : valoriser la marque "Ma classe au cinéma" en créant un "label" affiché à l'entrée de chaque école ou établissement participant et faisant état des partenaires (collectivités locales, salle de cinéma concernée, etc.)
2/ Mesure 11 : créer un statut de « professeur ami du cinéma » pour les professeurs impliqués dans le dispositif
3/ Mesure 12 : fidéliser les élèves : et si Ma classe au cinéma vivait au-delà de la classe ?
4/ Mesure 13 : encourager les dispositifs scolaires complémentaires de Ma classe au cinéma 
5°) Améliorer la gouvernance de Ma classe au cinéma en renforçant l'association des collectivités et en laissant plus de marges de manoeuvre aux professeurs
1/ Mesure 14 : assurer effectivement l'association des collectivités territoriales au pilotage local de Ma classe au cinéma
2/ Mesure 15 : donner, là où c'est possible, plus de marges de choix aux professeurs engagés dans le dispositif
6°) Offrir la possibilité aux élèves qui le souhaitent d'avoir un parcours renforcé en cinéma
1/ Mesure 16 : autoriser et favoriser la création de conservatoires municipaux et départementaux de cinéma
2/ Mesure 17 : en vis-à-vis, consolider et augmenter le nombre de classes à horaires aménagées cinéma
3/ Mesure 18 : renforcer la formation des futurs scénaristes et professionnels du cinéma 
7°) Mesure 19 : vers un lieu national de collection, éducation et coopération associant professionnels du secteur, recherche et pouvoirs publics 

Conclusion 

  • Type de document : Rapport officiel
  • Pagination : 43 pages
  • Édité par : Ministère de la culture : Ministère de l'éducation nationale et de la recherche