L'organisation du travail au sein de l'administration centrale des ministères de l'éducation nationale et de la jeunesse, de l'enseignement supérieur et de la recherche, des sports, des jeux Olympiques et Paralympiques

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Ce rapport examine l'organisation du travail au sein de l'administration centrale des ministères en charge de de l'éducation nationale, de l'enseignement supérieur et de la recherche, des sports, de la jeunesse et de la vie associative, ce qui concerne un peu plus de 3 500 agents. Il s'articule autour de quatre thèmes :

  • La structuration hiérarchique ;
  • La charge d'activité ;
  • Les effets du télétravail ;
  • L'enjeu de l'attractivité.

Il fait plusieurs recommandations pour d'une part améliorer la visibilité et la lisibilité de la stratégie des ressources humaines dans le respect des cultures de directions et d'autre part pour mieux prendre en compte la contribution des agents à l'amélioration de l'organisation du travail et de son efficacité.

Synthèse
Liste des préconisations
Introduction

1. Repenser l'organisation du travail en tenant compte des priorités des directions et de la charge de travail

1.1. Une organisation hiérarchique recouvrant une diversité d'activités mais révélant des problématiques communes
1.1.1. Un nombre plus ou moins grand de niveaux hiérarchiques selon les activités
1.1.2. Des délais de validation jugés parfois trop longs mais justifiés par la volonté de maîtriser des risques
1.1.3. Le besoin d'une réflexion sur les risques de voir un dossier insuffisamment bien traité
1.1.4. Des délégations de signatures existantes mais peu ou pas opérantes
1.1.5. Le déploiement d'outils numériques à consolider : ELISE l'exemple d'un outil non contesté mais à l'application variable
1.1.6. Un positionnement des assistant(e)s varié selon les directions
1.1.7. Des adjoints aux fonctions et activités différentes

1.2. Une charge de travail difficile à mesurer, l'enjeu de mieux la gérer, le besoin de mieux l'anticiper
1.2.1. Une charge de travail, fortement ressentie, peu appréhendée, pas toujours maîtrisée
1.2.2. Mieux comprendre les flux d'activité(s) et les gérer
1.2.3. L'importance des temps collectifs pour penser et anticiper cette gestion et l'utilité d'une dynamique
de bonnes pratiques inter directions

2. Prendre en compte l'évolution de l'organisation du travail et ses effets dans la gestion des ressources humaines

2.1. Le télétravail, une évolution significative
2.1.1. Un nouveau mode d'organisation qui bouleverse les équilibres
2.1.2. Des adaptations à poursuivre

2.2. Faire du management de proximité une priorité
2.2.1. L'encadrement à l'épreuve des nouvelles organisations du travail
2.2.2. Un plan managérial pour les cadres intermédiaires lancé dès 2019…
2.2.3. … qui gagnerait à s'enrichir de nouvelles approches

2.3. Repositionner la fonction ressources humaines de l'administration centrale au sein des trois ministères
2.3.1. Un positionnement singulier de la fonction ressources humaines en administration centrale
2.3.2. Des attentes nouvelles des personnels, "usagers de la fonction RH"
2.3.3. Un renforcement des collaborations inter directions et des projets structurants à prioriser

3. S'emparer des enjeux liés à l'attractivité des métiers

3.1. Des atouts pour les MENJ, MESR et MSJOP… mais avec des situations contrastées
3.1.1. Les MENJ, MESR et MSJOP bénéficient d'atouts importants en matière d'attractivité…
3.1.2. … mais souffrent d'un déficit de réputation à tous les niveaux
3.1.3. La marque employeur reste à imposer

3.2. Mieux prendre en compte les aspirations des candidats
3.2.1. Les nouvelles aspirations des candidats
3.2.2. Valoriser les conditions de travail, avant et pendant le recrutement…
3.2.3. … puis après le recrutement pour fidéliser les agents : conserver et développer leurs compétences
3.2.4. Un système de rémunération jugé peu flexible
3.2.5. Les fiches de poste publiées doivent être modernisées

Conclusion
Annexes

  • Type de document : Rapport d'inspection
  • Pagination : 97 pages
  • Édité par : Inspection générale de l'éducation, du sport et de la recherche : Ministère chargé de l'enseignement supérieur et de la recherche