Disponible en ligne :
Pour lire les formats PDF et ePub vous avez besoin d’un lecteur adapté.
L'École nationale supérieure d'arts de Paris-Cergy (ENSAPC) est un établissement d'enseignement supérieur artistique fondée en 1975 à Cergy-Pontoise. La période évaluée a été marquée par une forte instabilité des équipes de direction. Ainsi, son organisation interne n'est pas clairement définie et, même si de nombreuses mesures organisationnelles correctrices ont été mises en place depuis l'arrivée de la nouvelle directrice, l'organisation reste trop centralisée. Plus précisément, l'école est aujourd'hui confrontée à des dysfonctionnements récurrents dans la gestion administrative et financière, à un manque de stratégie clairement définie à l'international, à un désengagement des étudiants et à un manque de pilotage de son offre de formation.
Parmi les recommandations cités dans ce rapport, l'école aura à revoir les modalités de son fonctionnement interne, à adopter une stratégie à moyen et long terme claire et partagée, en y associant l'ensemble de la communauté, et à s'appuyer sur ses partenariats au sein de CY Alliance pour définir et mettre en œuvre une stratégie institutionnelle.
Messages-clés de l'évaluation
Présentation de l'établissement
1 / Caractérisation de l’établissement et de son territoire
2 / Rapport d’autoévaluation et visite de l’établissement
Avis développé sur l'établissement
A/ Forces principales
a/ Un ancrage territorial historique qui n’a cessé de se développer et qui confère à l’école un rôle majeur dans son environnement
b/ Un modèle pédagogique singulier, qui donne son identité à l’école et assure son attractivité en France et à l’international
c/ Des réussites en matière de recherche en lien avec la formation, qu’il conviendrait d’inclure dans une stratégie globale
c/ Des dispositifs d’aide et d’accompagnement efficaces au service des étudiants
B/ Faiblesses appelant à une vigilance particulière a/ Une organisation fragile et trop centralisée, qui ne facilite pas le pilotage d’un établissement confronté aux mutations de son environnement
b/ Des marges de manoeuvre financières très réduites, qui limitent pour l’école la possibilité de conduire les changements attendus par ses partenaires
c/ Une absence de stratégie internationale qui pénalise le développement de l’école
d/ Un dialogue dégradé entre les étudiants et la précédente direction, qui a fragilisé notablement l’école au cours de la période de référence
e/ La mise en oeuvre complexe et peu rationnelle du modèle pédagogique
RAPPORT D'ÉVALUATION DU DIPLÔME NATIONAL D'ART - OPTION ART
1 / Présentation de la formation
2 / Analyse globale
3 / Conclusion
4 / Avis en vue de l'accréditation
RAPPORT D'ÉVALUATION DU DIPLÔME NATIONAL SUPÉRIEUR D'EXPRESSION PLASTIQUE - OPTION ART
1 / Présentation de la formation
2 / Analyse globale
3 / Conclusion
4 / Avis d'accréditation
Table des matières
Observations de la directrice de l'École nationale supérieure d'arts de Paris Cergy
Organisation de l'évaluation
- Type de document : Rapport d'étude
- Pagination : 29 pages
- Édité par : Haut Conseil de l'évaluation de la recherche et de l'enseignement supérieur