Bilan et évolution du cursus de master

Remis le :

Auteur(s) : Jean-Michel Jolion

Auteur(s) moral(aux) : Ministère de l'enseignement supérieur et de la recherche

Pour lire les formats PDF et ePub vous avez besoin d’un lecteur adapté.

L'application au système français d'enseignement supérieur de la construction de l'Espace européen de l'enseignement supérieur se traduit par une architecture des études fondées principalement sur les trois grades Licence, Master et Doctorat (LMD). L'arrêté du 25 avril 2002 crée le diplôme national de master, conférant le grade de master. Les textes de 2002, s'ils précisent certains points de contenu, ne fixent pas le cahier des charges de ce nouveau diplôme, ni réellement ses objectifs, ni les éléments de référence qui le déterminent. Ce cadre très général s'est progressivement affiné grâce à la réflexion collective à laquelle le comité de suivi master a participée activement depuis 2002. Afin de valoriser les travaux de ce comité, la ministre de l'enseignement supérieur et de la recherche a chargé Jean-Michel Jolion, président du comité, de mener une réflexion globale sur le cursus conduisant au diplôme national de master. L'auteur devait reprendre les réflexions issus de l'avis du comité émis en 2007 sur les principales questions relatives au cursus, à la lumière des travaux conduits en parallèle notamment la mise en oeuvre de la loi du 10 août 2007, le plan « réussir en licence », la montée en puissance des Pôles de recherche et d'enseignement supérieur (PRES), etc.

  • Type de document : Rapport officiel
  • Pagination : 113 pages
  • Édité par : Ministère de l'enseignement supérieur et de la recherche