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Les Centres d'initiation à l'enseignement supérieur (CIES) ont été créés en 1989 afin d'assurer la formation des étudiants, bénéficiaires d'une allocation de recherche, qui souhaitent se préparer aux fonctions d'enseignant-chercheur dans le cadre d'un monitorat, parallèlement à la réalisation de leur thèse. Depuis cette date, 40 000 moniteurs ont été formés dans les 14 CIES de France. Ce rapport décrit la structure de formation des CIES, leur mode de fonctionnement, les limites de leur action. Il tire les leçons de l'expérience de ces centres. Les rapporteurs réfléchissent au changement de contexte induit par le passage d'un système piloté par l'Etat à une autonomie complète laissée aux établissements et aux conditions de maintien d'une formation pédagogique des futurs enseignants des établissements d'enseignement supérieur.
- Type de document : Rapport d'inspection
- Pagination : 68 pages
- Édité par : Ministère de l'enseignement supérieur et de la recherche