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Dans le prolongement du Grenelle de l'Environnement, le plan de mobilisation des territoires et des filières vise à enrichir en emplois la croissance verte" en soutenant le développement des activités nouvelles et en adaptant les compétences. Le comité de la filière Agriculture et forêt bois a retenu le périmètre des emplois induits, confortés ou transformés par les modifications affectant la production, la consommation, la localisation et les déplacements de biens ou de personnes ainsi que par les comportements individuels ou collectifs qu'implique le développement durable en lien, en particulier, avec la préservation des ressources naturelles : l'eau, les sols, le vivant. Les domaines concernés sont ceux de la production de biomasse à diverses fins (alimentaires, énergétiques, matériaux, chimie ou biomolécules). Les espaces concernés sont ceux dévolus ou influencés par ces activités c'est-à-dire l'espace rural agricole ou forestier et les espaces dits naturels plus ou moins fortement sous intervention humaine."
Résumé
Introduction
Première partie : Présentation de la filière agriculture forêts
1- agriculture
2- agroalimentaire
3- forêt - 1ère transformation bois
4- nature, patrimoine et société
5- métiers d'appui transversaux
Deuxième partie : Identifier les métiers en développement ou en transformation et évaluer les besoins en recrutement
1 - agriculture
2 - agroalimentaire
3 - forêt - 1ère transformation bois
4 - nature, patrimoine et société
5 - métiers d'appui transversaux
Troisième partie : Définir les besoins en formation et organiser des parcours professionnels
1 - La situation en 2009 : « Une forte implication dans le développement durable »
2 - La prise en compte du Développement Durable dans les formations
3 - Le Plan Eco-phyto 2018, un levier pour changer les pratiques
4 - L’accompagnement par la formation aux métiers liés à la croissance verte
5 - Adéquation des formations et inventaire de l’offre 6-Formations de masse
Quatrième partie : Orienter et mettre en cohérence offre et demande pour faciliter les recrutements (Actions de l'État, actions des Régions)
Cinquième partie : Valoriser les métiers et les formations qui devront être pourvus en plus grand nombre (Actions de l'État, des Régions et des Professionnels)
Conclusions
Annexe n°1 : Lettre de mission
Annexe n°2 : Tableau synoptique sur les métiers de la croissance verte
Annexe n°3 : Liste des référentiels de diplômes
Annexe n°4 : Place de l'agriculture biologique dans les actions de formation
Annexe n°5 : Contributions et travaux utiles
Annexe n°6 : Liste des participants au comité de filière Agriculture Forêts
- Type de document : Rapport d'étude
- Pagination : 38 pages
- Édité par : Ministère de l'écologie, de l'énergie, du développement durable et de la mer