L'impact de la contrefaçon vu par les entreprises en France

Remis le :

Auteur(s) moral(aux) : Ministère de l'Economie, de l'Industrie et de l'Emploi

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L'Union des Fabricants (Unifab), association française de lutte anti-contrefaçon qui regroupe près de 300 membres, missionnée par le ministère de l'économie, de l'industrie et de l'emploi, publie ici un rapport tendant à évaluer l'impact subi par les entreprises implantées en France du fait de la contrefaçon. Un panorama du phénomène dans le monde a été dressé, pays par pays, produits par produits, au travers d'un catalogue de données chiffrées émanant d'organismes internationaux, d'administrations locales, d'associations, d'agences privées. Les principaux constats qui se dégagent de cette étude sont : 27 % des entreprises dépensent plus d'1 million d'euros par an pour protéger leurs droits à travers le monde, 16 % y consacrent plus de 10 millions d'euros - 57 % des entreprises indiquent que le faux a un impact direct sur l'emploi - 54 % estiment que la contrefaçon est un frein à l'innovation - la Chine est considérée par 73 % des sondées comme le premier exportateur de contrefaçons au monde - Internet est désigné comme le premier canal de distribution des copies, avec 40 % des suffrages - 86 % des entreprises jugent que l'explosion de la contrefaçon est en partie due au fait que le consommateur n'est pas suffisamment conscient des incidences de ce trafic.

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  • Type de document : Rapport officiel
  • Pagination : 136 pages
  • Édité par : Union des fabricants pour la protection internationale de la propriété intellectuelle