Représentation de la diversité de la société à la télévision - Rapport au Parlement - Avril 2010

Date de remise :

Auteur(s) moral(aux) : Conseil supérieur de l'Audiovisuel

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Présentation

Le présent document correspond au premier rapport annuel, remis par le Conseil supérieur de l'audiovisuel (CSA) au président du Sénat et au président de l'Assemblée nationale, sur l'action des chaînes de télévision en faveur de la représentation de la diversité de la société française. La première partie du présent rapport présente une synthèse des actions menées par les éditeurs en 2008 telles qu'elles ont été déclarées au Conseil supérieur de l'audiovisuel. La deuxième partie concerne le travail mené par le Conseil pour créer un instrument objectif de mesure de la diversité à la télévision et les premiers résultats obtenus. La troisième partie traite des actions de sensibilisation conduites par le Conseil. La quatrième partie expose les objectifs assignés par le Conseil aux chaînes pour obtenir des résultats sensibles dès 2010.

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Sommaire

 Introduction

1. Les actions des éditeurs en 2008 : des efforts hétérogènes qui ont conduit le Conseil à réaliser une étude de la perception de la diversité à l’antenne

1.1. Les initiatives des éditeurs hors antenne
 1.1.1. La création de fondations par TF1 et France Télévisions
 1.1.2. Les actions concernant les ressources humaines
 1.1.3. Les autres initiatives
 
 1.2 Les initiatives des éditeurs à l’antenne
 1.2.1. Les bilans remis par les chaînes : un catalogue ne permettant pas de suivi
 1.2.2. L’étude d’une semaine de programmes réalisée pour le Conseil : une photographie de la diversité

2. La création en 2009 par le Conseil d’un instrument objectif de mesure de la diversité : le baromètre de la diversité

2.1 Un instrument élaboré après consultation des chaînes
 2.1.1. Une période d’analyse significative
 2.1.2. L’introduction d’un coefficient de pondération en fonction de la durée de l’émission
 2.1.3. La prise en compte de critères qualitatifs
 2.1.4. Des tranches horaires étendues si nécessaire
 
 2.2 La première édition du baromètre de la diversité
 2.2.1. Le périmètre de l’étude et les moyens alloués
 2.2.2. Les résultats de la première vague du baromètre

3. Les initiatives du Conseil pour sensibiliser l’ensemble des intervenants des médias audiovisuels

3.1. L’Observatoire de la diversité dans les médias audiovisuels
 3.1.1. Le poids de professionnels impliqués
 3.1.2. La participation de représentants d’organismes publics
 
 3.2. La nécessaire sensibilisation de l’ensemble des acteurs de l’audiovisuel
 pour mener des actions concertées
 3.2.1. Les écoles de journalisme
 3.2.2. Les formations aux métiers de l’image, du son, de l’écriture et de réalisation
 3.2.3. Les représentants du monde de la création audiovisuelle
 3.2.4. Les agences de distribution artistique et les directeurs de casting

4. Le Conseil appelle à une action volontariste et efficace des éditeurs en 2010

4.1. La délibération du Conseil du 10 novembre 2009 fixe le cadre des engagements des éditeurs
 4.1.1. Contenu des engagements
 4.1.2. Modalités de souscription des engagements
 
 4.2. La délibération prévoit des modalités de suivi par le Conseil des engagements pris par les éditeurs
 4.2.1. Le baromètre de la diversité à la télévision établi par le Conseil
 4.2.2. Les autres engagements de l’éditeur
 4.2.3. Les informations complémentaires communiquées par l’éditeur
 4.2.4. La communication des engagements et résultats de l’éditeur
 
 4.3. Les engagements recueillis et acceptés par le Conseil pour l’année 2010

 4.3.1. Des engagements communs à tous les diffuseurs
 4.3.2. Des engagements complémentaires propres à certains diffuseurs

Conclusion : une expérience reconnue, des constats et des propositions
 
 
 

 
 
 
 

 

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Fiche technique

Type de document : Rapport d'étude

Pagination : 33 pages

Édité par : Conseil supérieur de l'audiovisuel

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