Le fret mondial et le changement climatique - Perspectives et marges de progrès

Remis le :

Auteur(s) : Michel Savy ; Johanne Buba ; Caroline Daude ; Dominique Auverlot

Auteur(s) moral(aux) : Centre d'Analyse stratégique

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Depuis 1950, les échanges sur les marchés internationaux ont considérablement augmenté mais le développement du commerce et le transport du fret entraînent une hausse des émissions mondiales de dioxyde de carbone. Le rapport présente cette évolution, les actions à mettre en oeuvre et fait trente propositions pour un commerce international plus durable.

Introduction

Le réchauffement climatique : des gaz à effet de serre au forçage radiatif

1 n L’effet de serre et la capacité d’absorption de la terre

2 n Les différents types de gaz à effet de serre 

3 n Le forçage radiatif 

Le transport de marchandises en Europe et dans le monde : évolution, état des lieux, tendances

1 n Émissions et fret 
1.1. Un panorama mondial 
1.2. Un zoom sur l’Europe 

2 n Tendances et évolutions du fret 
2.1. Le transport intérieur de marchandises : à chaque région du monde ses modes privilégiés 
2.2. Les échanges internationaux ne cessent de croître
2.3. Prédominance du mode routier en Europe 

3 n Nouveaux enjeux 
3.1. Une disponibilité en carburant incertaine 
3.2. Une prise de conscience environnementale 
3.3. Les économies émergentes transforment le commerce international

4 n Les effets de la crise 
4.1. Scénarios d’impact de la crise financière sur la croissance économique
4.2. Impact sur le fret aérien 
4.3. Impact sur le transport maritime 
4.4. Impact sur le fret ferroviaire 

Prévisions et projections aux horizons 2030 et 2050

1 n Projections mondiales d’évolution de la demande de transport
1.1. Les scénarios mondiaux d’émissions du GIEC 
1.2. Le secteur maritime 
1.3. Le secteur aérien 
1.4. Les transports terrestres 
1.5. Agrégation de l’ensemble des secteurs 

2 n Projections européennes d’évolution de la demande de transport 
2.1. Le routier reste le mode dominant 
2.2. L’Europe reste une plaque tournante : les échanges extra-européens et à longue distance intra-européens gagnent en importance 
2.3. Des améliorations technologiques non négligeables

Sur quels modes et par quels moyens agir pour réduire efficacement les émissions de GES ?_ 

1 n Marges de réduction des émissions de GES 
1.1. Le secteur routier 
1.2. Le secteur maritime
1.3. Le secteur aérien 
1.4. Le report modal 
1.5. Un découplage indispensable 

2 n Les actions à mettre en œuvre 
2.1. La nécessité de recourir à des outils économiques : le triptyque taxe, marché de permis, normes 
2.2. Le secteur routier
2.3. Le secteur maritime
2.4. Le secteur aérien
2.5. Le secteur ferroviaire

3 n Synthèse 

Trente propositions pour un commerce international plus durable

1 n Mieux comprendre l’impact des émissions des transports sur le forçage radiatif et préparer les technologies de demain

2 n Réduire l’empreinte environnementale de chaque tonne transportée 
2.1. Le secteur maritime 
2.2. Le secteur aérien 
2.3. Le secteur routier 
2.4. Le secteur ferroviaire
2.5. Le secteur fluvial 

3 n Réduire les tonnes-kilomètres : la logistique 

Conclusion

Annexes
Annexe 1 : Lettre de mission
Annexe 2 : Composition du groupe de travail 
Annexe 3 : Personnes auditionnées

Bibliographie

  • Type de document : Rapport officiel
  • Pagination : 131 pages
  • Édité par : La Documentation française
  • Collection : Rapports et documents
  • Numéro dans la série : 30