Rapport de la mission « Nouvelles attentes du citoyen, acteur de santé »

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Le présent rapport fait partie des trois missions confiées dans le cadre du dispositif « 2011, année des patients et de leurs droits », dont le thème principal porte sur le droit des patients et de leurs proches dans les établissements de santé. Le rapport s'intéresse à la place des patients dans le système de santé, aux nouveaux comportements (usage de l'Internet) et aux nouvelles attentes concernant la gestion de leur santé. Un chapitre est consacré à l'éducation thérapeutique et aux programmes d'accompagnement pour les personnes atteintes d'une maladie chronique. Le rapport fait également le point sur les transformations liées aux nouvelles technologies de la santé, dont la télémédecine.

Lettre de mission

Avant-propos 

I- La place du patient dans les nouvelles organisations

II- L’éducation thérapeutique, les programmes d’accompagnement, la notion de « patients experts »

III- Les nouvelles technologies de santé

IV- Les usages de l’internet, les déterminants associés et l’impact dans la relation thérapeutique

  • Type de document : Rapport officiel
  • Pagination : 46 pages
  • Édité par : Ministère du travail, de l'emploi et de la santé