Rapport d'information fait au nom de la mission commune d'information sur l'organisation territoriale du système scolaire et sur l'évaluation des expérimentations locales en matière d'éducation - Tome II : Auditions

Date de remise :

Auteur(s) : Jean-Claude Carle

Auteur(s) moral(aux) : Sénat

Présentation

La mission commune d'information sur l'organisation territoriale du système scolaire et sur l'évaluation des expérimentations locales en matière d'éducation, a été constituée le 14 décembre 2010. Cette démarche résulte des diagnostics sur l'organisation et sur les résultats du système scolaire français, posés à la fois par la Cour des comptes, le Haut conseil de l'éducation, les inspections générales de l'éducation nationale et l'OCDE par le biais des enquêtes PISA (Programme for International Student Assessment). La mission souhaite ainsi contribuer à la réflexion sur les réformes structurelles du système scolaire. A cette fin, le présent rapport, au-delà des constats, trace les contours d'un nouveau cadre décisionnel et organisationnel pour améliorer la réussite scolaire des élèves. Le rapport, correspondant au tome I, est consultable à partir du lien suivant.

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Sommaire

 COMPTES RENDUS DES AUDITIONS

 • Audition de membres de la Cour des comptes
 • Audition de chercheurs de l’École normale supérieure (ENS) de Lyon
• Audition de Mme Josette Théophile, directrice générale des ressources humaines du ministère de l'éducation nationale et du ministère de l'enseignement supérieur et de la recherche
• Audition de M. Michel Leroy, recteur d’académie, directeur général du Centre
 national d’enseignement à distance (CNED)
• Audition de MM. Éric de Labarre, Yann Diraison et Fernand Girard,
 responsables de l’enseignement catholique
• Audition de Pierre-Laurent Simoni, adjoint au directeur des affaires financières du ministère de l'éducation nationale, de la jeunesse et de la vie associative
• Audition de Mme Agnès Van Zanten, directrice de recherche au Centre national de la recherche scientifique (CNRS), Observatoire sociologique du changement, laboratoire de recherche de l'Institut d'études politiques de Paris
• Audition de M. Bruno Racine, président du Haut conseil de l’éducation (HCE)
• Audition de Mme Brigitte Doriath, inspectrice générale de l’éducation nationale, sur la rénovation de la voie professionnelle
• Audition de M. Jean-Philippe d’Issernio, conseiller technique au cabinet du
 ministre, M. Vincent Moreau, sous-directeur, et Mme Maud Phélizot, chef du bureau de l’enseignement scolaire à la 3e sous-direction du budget, ministère du budget, des comptes publics, de la fonction publique et de la réforme de l’État
• Audition de M. Michel Quéré, directeur de l’évaluation, de la prospective et de la performance au ministère de l’éducation nationale, de la jeunesse et de la vie associative
• Audition de MM. Erick Roser, doyen de l’inspection générale de l’éducation
 nationale (IGEN), et Thierry Bossard, inspecteur général, chef du service de
 l’inspection générale de l’administration de l’éducation nationale et de la recherche (IGAENR), ministère de l’éducation nationale, de la jeunesse et de la vie associative
• Audition de Mme Marion Zalay, directrice générale, et de M. Jean-Pascal
 Fayolle, chef du service de l’enseignement technique, direction générale de
 l’enseignement et de la recherche (DGER), ministère de l’agriculture, de
 l’alimentation, de la pêche, de la ruralité et de l’aménagement du territoire
• Audition de MM. Laurent Bigorgne, directeur de l’Institut Montaigne et Laurent Cros, délégué général de l’association « Agir pour l’école»
 Audition de M. Éric Charbonnier, expert à la direction éducation de
 l’Organisation de coopération et de développement économique (OCDE)
• Audition de M. Jean-Michel Blanquer, directeur général de l’enseignement
 scolaire (DGESCO), ministère de l’éducation nationale, de la jeunesse et de la vie associative
• Table ronde avec les représentants syndicaux de l’éducation nationale
• Table ronde avec les représentants des élus et des parents d’élèves
• Table ronde avec les représentants des milieux socio-économiques
• Audition de M. Luc Chatel, ministre de l'éducation nationale, de la jeunesse et de la vie associative
• Colloque sur le système éducatif et ses acteurs : de la réglementation à la
 régulation
• Première table ronde - Les expérimentations en matière scolaire : discours ou levier de réforme ?
• Deuxième table ronde - Fonctionnement du service public de l’éducation : du
 cloisonnement au partenariat0
• Audition de Mmes Sylvie Marcé, présidente du Groupe des éditeurs scolaires, vice-présidente du Syndicat national de l’Édition, Isabelle Magnard, présidente de l’Association Savoir Livre, et Pascale Gélébart, directrice, chargée de mission pour les éditeurs scolaires au Syndicat national de l'Édition
• Audition de M. Yves Careil, maître de conférences à l'IUFM de Bretagne
• Audition de M. Jean-Yves Rochex, professeur à l’université Paris VIII
• Audition de M. Hervé Masurel, secrétaire général, et de Mme Isabelle Defrance, responsable du département Éducation, santé et développement social (DESDS), du Comité interministériel des villes

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Fiche technique

Autre titre : De la pyramide aux réseaux : une nouvelle architecture pour l'école (comptes rendus des auditions)

Type de document : Rapport parlementaire

Pagination : 288 pages

Édité par : Sénat

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