Rapport du médiateur de l'éducation nationale et de l'enseignement supérieur - Année 2012 : informer, dialoguer pour apaiser

Remis le :

Auteur(s) : Monique Sassier

Auteur(s) moral(aux) : Médiateur de l'éducation nationale et de l'enseignement supérieur

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Le médiateur de l'éducation nationale et de l'enseignement supérieur présente son quatorzième rapport au titre de l'année 2012. Au cours de cette année, 10 327 réclamations ont été adressées au médiateur ainsi qu'aux médiateurs dans les académies, soit 12% de plus qu'en 2011. Sur la base des réclamations reçues, trois thèmes ont été retenus pour ce rapport annuel : la question du non-remplacement des professeurs pour des absences de courte durée, dont se plaignent les familles - la politique de contrôle de l'Etat à l'égard des établissements scolaires et supérieurs privés hors contrat - la déscolarisation liée à des exclusions temporaires ou définitives d'élèves à la suite d'un conseil de discipline. Dans ces trois domaines notamment, le médiateur propose soit des améliorations, soit des évolutions, avec l'objectif de préserver le bien-être des personnels, des élèves et des étudiants.

Avant-propos

Première partie - L’enseignement privé : clarifier les liens avec l’État

L’enseignement privé : un paysage complexe
 • La liberté de l’enseignement
 • Enseignement scolaire – Enseignement supérieur
 • Typologie des établissements

La législation prévoit que l’État doit exercer différents contrôles : dans la pratique ces contrôles ne sont effectués que de façon partielle
 • Les établissements privés sont soumis à une obligation de déclaration
 • La législation prévoit des contrôles sur le fonctionnement
 • La législation prévoit des contrôles sur la publicité
 • Les services chargés des contrôles prévus sont très nettement sous-dimensionnés

Les liens entre l’État et les établissements d’enseignement privés apparaissent flous et ambigus : il se crée dès lors une situation d’incertitude préjudiciable aux clients de ces établissements
 • La réglementation apparaît peu cohérente, éclatée et parfois obscure
 • Les liens que le privé peut entretenir avec l’État sont nombreux et enchevêtrés
 • Ce contexte instaure une situation de flou et de confusion
 • Les établissements entretiennent le flou quant à leurs relations avec l’État
 • La dénomination des diplômes alimente également l’ambiguïté

Préconisations : clarifier les relations entre l’enseignement privé et l’État

Deuxième partie - Les familles et le remplacement des enseignants absents

Pour délimiter le champ de la réflexion
 • De quelles absences parle-t-on ?
 • Un focus sur le remplacement
 • Qui sont les remplaçants ?
 • L’organisation du remplacement

Les pistes d’amélioration : un ensemble de pratiques déjà existantes à mieux valoriser ?
 • Agir sur les causes d’absence
 • Agir sur la qualité du remplacement
 • Améliorer l’information et la communication en direction des élèves et des familles
 • Réaffirmer le rôle-clé du chef d’établissement et du directeur d’école

Du morcellement horaire à la construction d’un véritable concept de continuité pédagogique
 • «Heures perdues » : que doit-on remplacer ?
 • Une approche globale du remplacement sur l’année paraît préférable ?
 • Une conception globale et souple d’une continuité pédagogique

Pour une meilleure mobilisation des personnels : passer de la gestion des ressources humaines (GRH) au niveau centralisé à la gestion humaine des ressources (GHR) de proximité
 • Gestion des ressources humaines à l’échelon national et académique 
 • Gestion humaine des ressources à l’échelon local

Conclusion

Troisième partie - La médiation, force de proposition

Chapitre premier-Les nouvelles recommandations
 Les usagers
 • Conseil de discipline et déscolarisation
 • Les stages
 • Les examens
 • L’enseignement privé

Les personnels
 • Les familles et le remplacement des enseignants absents
 • Les concours
 • Les problèmes financiers
 • Les mutations

Chapitre deuxième-Les précédentes recommandations
 Les usagers
 • Les élèves
 • Les examens
 • Les étudiants

Les personnels
 • Les non-titulaires
 • Les mutations
 • Les congés longs de maladie et fins de droit

Quatrième partie - Informations

Chapitre premier-Les statistiques d’activité des médiateurs en 2012
 Les réclamations reçues

L’origine des réclamations

Le domaine des réclamations

Les délais d’intervention des médiateurs

Les résultats de l’intervention des médiateurs

Chapitre deuxième-La convention entre le Défenseur des droits et le médiateur de l’éducation nationale et de l’enseignement supérieur

Chapitre troisième-Les textes instituant des médiateurs dans l’éducation nationale et dans l’enseignement supérieur

Chapitre quatrième-Le club des médiateurs de services au public

Chapitre cinquième-Des médiateurs dans l’éducation nationale et dans l’enseignement supérieur : mode d’emploi

Chapitre sixième-Le réseau des médiateurs

  • Type de document : Rapport d'activité
  • Pagination : 148 pages
  • Édité par : La Documentation française