Les nouvelles mobilités sereines et durables : concevoir et utiliser des véhicules écologiques - Tome II : compte rendu des auditions publiques des 14 février, 19 mars, 11 avril, 5 juin et 5 décembre 2013

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L'étude de l'OPECST porte sur les développements technologiques liés à la « voiture écologique » à usage individuel, définie par les rapporteurs comme un « véhicule propre, économe, silencieux, dont la puissance, les performances théoriques, la taille et le poids sont compatibles avec les contraintes environnementales et sociétales ». Complétant l'étude (disponible dans un tome I), le présent document présente un compte rendu des auditions publiques organisées par l'OPECST entre février et décembre 2013. La première audition publique a porté sur les besoins de mobilité et l'impact conjugué des évolutions techniques et de la mise en place de nouveaux services. La deuxième audition publique a porté sur l'enjeu de l'énergie, les réponses à la pollution, les solutions pratiques à proposer aux consommateurs, les difficultés à surmonter pour développer des solutions alternatives, l'organisation de la filière automobile afin qu'elle puisse répondre aux évolutions futures du marché. La troisième audition publique a porté sur l'adaptation des véhicules à leur environnement urbain et rural, à partir de plusieurs problématiques, et des choix rendus possibles par l'apparition de nouveaux services, organisationnels, financiers et numériques. La quatrième audition publique a porté sur les typologies et les leçons que l'on peut tirer des prévisions, qu'elles portent sur les contraintes économiques et énergétiques, les nouveaux comportements, ou les ruptures potentielles. La cinquième audition publique a permis d'aborder l'objectif de consommation du 2 litres aux 100 km et l'organisation de la gouvernance. A noter qu'un tome III présente une version synthétique du rapport réalisé par l'OPECST.

AUDITION PUBLIQUE DU 14 FÉVRIER 2013 : LES BESOINS DE MOBILITÉ

Quels sont les besoins de mobilité ? Comment vont-ils évoluer ? Sous l’influence de quels facteurs ?

Quelle est la vision des besoins de mobilité selon l’industrie ? À quels autres besoins répond-elle ? 

AUDITION PUBLIQUE DU 19 MARS 2013 : ENJEUX TECHNIQUES POUR LA MOBILITÉ DE DEMAIN

Le grand enjeu de l’énergie
A. Les diverses sources d’énergie
B. Gaz à effets de serre et impact sur le climat
C. Mobilité et habitation
D. Interventions transversales

L’enjeu incontournable de la pollution
A. Impacts sur la santé
B. La vision des constructeurs
C. Gaz, pollution, environnement
D. Les réflexions des ONG

Quelles solutions pratiques proposer aux consommateurs ? Quels sont les freins actuels au développement des carburants alternatifs et d’autres solutions ?
A. Le véhicule électrique et son autonomie ; emplacement et accès aux points de recharge
B. Les véhicules à pile à combustible
C. Le développement de filières pour les agro-carburants, 1ère, 2ème, 3ème générations
D. L’adaptation de l’offre aux besoins

L’organisation actuelle de la filière automobile permettra-t-elle de répondre aux futures évolutions du marché ? 

AUDITION PUBLIQUE DU 11 AVRIL 2013 : NOUVEAUX VÉHICULES ET NOUVEAUX SERVICES

L’adaptation des véhicules à leur environnement urbain et rural

Quels choix sont rendus possibles par l’apparition de nouveaux services ? 

AUDITION PUBLIQUE DU 5 JUIN 2013 : TYPOLOGIES ET SCENARIO

Comment élaborer une typologie des besoins et des comportements ?

Quelles leçons tirer des prévisions ? 

AUDITION PUBLIQUE DU 5 DÉCEMBRE 2013 : L’OBJECTIF DE RÉDUCTION DE LA CONSOMMATION À 2 LITRES AUX 100 KM. LA GOUVERNANCE

Comment atteindre l’objectif proclamé d’une consommation d’essence réduite à 2 litres aux 100 km ?

Faut-il modifier la gouvernance ?

 

  • Type de document : Rapport parlementaire
  • Pagination : 416 pages
  • Édité par : Assemblée nationale : Sénat
  • Collection : Les Rapports de l'OPECST
  • Numéro dans la série : 293/1713