Rapport sur l'audiovisuel extérieur de la France

Remis le :

Auteur(s) : Jean-Paul Cluzel

Auteur(s) moral(aux) : Ministère de la culture et de la communication ; Ministère des Affaires étrangères

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Président directeur général de RFI de 1995 à 2004 et de Radio France de 2004 à 2009, Jean-Paul Cluzel a été missionné en juin 2012 par le ministre des affaires étrangères et la ministre de la culture et de la communication, afin d'analyser la situation au sein de l'Audiovisuel extérieur de la France (AEF). Il préconise un AEF réformé, fondé sur la séparation des rédactions de France 24 et de RFI, la reconstitution de deux directions d'antenne distinctes et la réaffirmation de l'identité et de la spécificité de France 24 et RFI.

1. Le contexte.

1.1 L’histoire.
1.1.1 RFI : ses prédécesseurs et son histoire
1.1.2 Genèse de la télévision extérieure
1.1.3 Naissance d’AEF

1.2 La convergence des médias.
1.2.1 Le monde numérique est fondé sur les mêmes techniques
1.2.2 Les contenus s’enrichissent dans le monde numérique
1.2.3 Convergence des formations, mais spécificité des métiers

1.3 L’audience des chaînes d’AEF.
1.3.1 Des résultats exceptionnels en Afrique francophone au sud du Sahara
1.3.2 Des résultats encourageants au Maghreb
1.3.3 Dans le reste du monde

1.4. Le rôle de la tutelle et la gouvernance des entreprises

2. Les réformes et les contraintes.

2.1 Reconstruire les rédactions.
2.1.1 La structure matricielle est mal adaptée à la réactivité
2.1.2 L’audiovisuel public francophone ne montre pas d’exemple de rédactions  fusionnées entre la radio et la télé
2.1.3 Les correspondants et les « opérations spéciales »
2.1.4 La nécessité de rédactions distinctes radio et télé

2.2 Structurer le multimédia.

2.3 Préserver les synergies déjà réalisées dans les fonctions-support et utiliser le nouvel immeuble et les équipements destinés à RFI à Issy-les-Moulineaux.
2.3.1 Préserver les synergies des fonctions-support
2.3.2 Utiliser le nouvel immeuble et les équipements d’Issy-les-Moulineaux

2.4 Des perspectives financières contraintes

3. Les solutions envisageables.

3.1 La « réforme d’AEF ».
3.1.1 La création d’AEF n’était pas nécessairement une mauvaise idée
3.1.2 Développer le multilinguisme
3.1.3 Préserver les synergies réelles

3.2 Les hypothèses de « décroisement » d’AEF : exclure les « retours en arrière ».
3.2.1 Le retour à une société avec filiales
3.2.2 La création de deux nouvelles sociétés de programme

3.3 L’adossement de l’audiovisuel extérieur aux autres sociétés de l’audiovisuel public
et/ou l’AFP.

3.3.1 L’adossement à Radio France et à France Télévisions
3.3.2 La « reprise » de France 24 par l’AFP (et l’adossement consécutif de RFI à
 Radio France)

3.4 Renforcer TV5 Monde.
3.4.1 AEF dans TV5 Monde : une fausse bonne idée
3.4.2 Substituer France Télévisions à AEF au capital de TV5 Monde

Conclusion

Annexes
Lettre de mission du 5 juin 2012
Liste des personnes et des organisations entendues dans le cadre de la mission
RFI, France 24, TV5 Monde : audiences comparées dans 7 villes africaines
Organigramme cible de la rédaction d’AEF 

  • Type de document : Rapport officiel
  • Pagination : 48 pages
  • Édité par : Ministère de la culture et de la communication