Rapport d'information fait au nom de la délégation aux droits des femmes et à l'égalité des chances entre les hommes et les femmes sur l'importance des jouets dans la construction de l'égalité entre filles et garçons

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La délégation aux droits des femmes souhaite attirer l'attention tant des professionnels de l'industrie du jouet (fabricants et distributeurs) que des parents et des acteurs du service public de l'enfance (auxiliaires de puériculture, assistants maternels, pédiatres, professeur(e)s des écoles, animateurs et animatrices des temps périscolaires) sur l'intérêt de proposer aux enfants des jouets et des jeux qui ne soient pas porteurs de messages sexistes. L'enjeu est double : revenir sur l'existence d'univers de jeux séparés entre filles et garçons et préparer par les jouets une société d'égalité entre femmes et hommes et faire en sorte que jouets et jeux, en eux-mêmes ou par la présentation qui en est faite, ne contribuent pas à limiter la créativité des filles. La délégation formule dix recommandations pour faire des jouets la première initiation à l'égalité.

AVANT-PROPOS

I. LE CONSTAT : LA SÉPARATION DES UNIVERS DE JEUX DES FILLES ET DES GARÇONS DÉTERMINÉE PAR LES JOUETS EST UNE ÉVOLUTION RÉCENTE

A. JOUETS POUR FILLES, JOUETS POUR GARÇONS : DES UNIVERS CLAIREMENT SÉPARÉS
1. Pages roses et bleues des catalogues, rayons filles et rayons garçons dans les magasins : des espaces de vente distincts filles/garçons
a) Les pages « filles » et les pages « garçons » des catalogues
b) L'importance des codes couleur dans l'industrie du jouet : rose et bleu
c) Un autre indice de cloisonnement : les photographies d'enfants mettant les jouets en situation
2. Super héros et pilotes de course, « petites mamans » et princesses de contes de fée : des univers très différents, marqués par l'hypersexualisation
3. Le résultat : un monde des jouets plus stéréotypé et plus inégalitaire que le monde réel

B. UNE ÉVOLUTION PARADOXALE ET RÉCENTE, QUI S'EST ACCENTUÉE AU DÉBUT DES ANNÉES 1990
1. Le rôle du marketing : une segmentation des consommateurs de jouets en fonction du sexe de l'enfant
2. Un phénomène aggravé par la généralisation des licences
3. L'évolution des catalogues parallèlement à une offre foisonnante
4. L'influence de la mondialisation : une offre standardisée, plus facile à exporter

C. LA TENDANCE À L'HYPERCONSOMMATION : LA FABRIQUE DU CONSOMMATEUR
1. Une industrie caractérisée par un fort renouvellement des jouets
2. La séparation des jouets pour filles et des jouets pour garçons : diviser pour mieux vendre
3. L'expansion insidieuse d'un idéal de consommation auprès des enfants
4. La question de la soutenabilité écologique de ce modèle

II. LES CONSÉQUENCES DE CETTE SÉPARATION SUR LA CONSTRUCTION DE L'ENFANT

A. L'IMPORTANCE DU JOUET
1. Le rôle du jouet dans la construction identitaire de l'enfant
2. Le jeu, objet d'apprentissage

B. LE JOUET À L'ORIGINE D'INJONCTIONS IDENTITITAIRES QUI PEUVENT AFFECTER L'ÉGALITÉ ENTRE LES SEXES
1. Une différenciation qui limite les chances de « vivre ensemble » pour les hommes et les femmes de demain
2. Une assignation à la réussite et à la compétition chez les petits garçons/à la docilité et au conformisme chez les petites filles porteuse d'inégalités dans les rapports entre hommes et femmes
3. Une limitation du champ de l'orientation professionnelle des filles

III. COMMENT DÉJOUER LES STÉRÉOYPES SEXISTES DANS LE MONDE DES JEUX ET JOUETS ?

A. DES TENTATIVES DE CONTRECARRER CES STÉRÉOTYPES RESTÉES SANS SUITE
1. La mobilisation d'associations féministes et de consommateurs depuis le début des années 2000 : des tentatives demeurées sans effet
2. Des intervenants qui se « renvoient la balle »
3. Le rôle déterminant des parents
a) Le premier critère d'achat : faire plaisir à l'enfant
b) Faire plaisir à l'enfant semble plus important dans les familles à « capital culturel » modeste
c) La séparation des jouets de filles et de garçons peut toutefois rassurer certains parents : l'éternel débat entre l'inné et l'acquis
4. Contre la résignation, quels modèles de jouets privilégier ?

B. LES DIX RECOMMANDATIONS DE LA DÉLÉGATION POUR FAIRE DES JOUETS LA PREMIÈRE INITIATION À L'ÉGALITÉ
1. Cinq incitations d'ordre économique pour encourager les fabricants et les distributeurs de jouets à privilégier les jouets dénués d'implication sexuée
a) Première recommandation : mettre en place une charte de bonne pratique pour les grandes enseignes de distribution de jouets et les grands groupes de fabricants, pour que les jouets soient la première initiation à l'égalité
b) Deuxième recommandation : attribuer une forme de reconnaissance aux fabricants et aux distributeurs qui mettent en oeuvre la charte, tant dans leur méthode de fabrication que de présentation des articles de jouets
c) Troisième recommandation : attirer l'attention du Conseil supérieur de l'audiovisuel (CSA) sur la nécessité d'une vigilance particulière à l'égard des publicités télévisées de jouets et jeux, pour éviter les messages sexistes implicites véhiculés par ces publicités
d) Quatrième recommandation : mettre en place un système de « name and shame » (« carton rouge » ou « prix citron ») pour stigmatiser les pratiques contestables
e) Cinquième recommandation : informer les responsables des commandes publiques de jouets et jeux de l'intérêt de privilégier les produits non sexistes
2. Cinq recommandations relevant de la formation des acteurs
a) Sixième recommandation : rendre obligatoires des modules de sensibilisation aux stéréotypes dans toutes les formations qui ont un lien avec l'encadrement des enfants (ESPE, CAP petite enfance, service public de la petite enfance, animateurs des temps d'activité périscolaire et titulaires des BAFA, pédiatrie...)
b) Septième recommandation : organiser des sessions d'information des professionnels du service public de l'enfance (crèches, écoles, ludothèques, bibliothèques....) sur l'achat et la mise en espace des jouets proposés aux enfants, de manière à favoriser le « jouer ensemble »
c) Huitième recommandation : organiser, dans les temps d'activité périscolaire, des ateliers d'observation et d'éducation à la pratique partagée des jouets
d) Neuvième recommandation : lancer une campagne d'information nationale
e) Dixième recommandation : mettre à l'étude l'application au secteur des jeux et jouets des principes de l'économie circulaire et de l'économie sociale et solidaire

RECOMMANDATIONS ADOPTÉES PAR LA DÉLÉGATION

EXAMEN EN DÉLÉGATION

ANNEXES

 

  • Autre titre : Jouets : la première initiation à l'égalité
  • Type de document : Rapport parlementaire
  • Pagination : 128 pages
  • Édité par : Sénat
  • Collection : Les Rapports du Sénat
  • Numéro dans la série : 183