Pour lire les formats PDF et ePub vous avez besoin d’un lecteur adapté.
La mission d'information explore les moyens de renforcer les liens entre le lycée et l'enseignement supérieur, partant du constat suivant : « le lycée n'offre pas à tous les jeunes les armes nécessaires pour réussir de manière égale dans leur choix d'études supérieures et organiser au mieux la transition entre les trois années du second cycle du secondaire et les trois premières années de l'enseignement supérieur ». Le rapport présente 33 propositions : prolonger dans le second cycle du secondaire la logique d'un socle commun de plusieurs matières fondamentales assorties d'options - développer la polyvalence - réformer le baccalauréat avec trois objectifs : simplifier son organisation, améliorer sa qualité certificative et mieux l'articuler avec l'enseignement supérieur - etc.
SYNTHÈSE DU RAPPORT
LISTE DES RECOMMANDATIONS
INTRODUCTION
I. POUR UN LYCÉE OUVERT QUI OFFRE À TOUS DE RÉELS CHOIX ET DES ARMES ÉGALES POUR RÉUSSIR DANS LE SUPÉRIEUR
A. METTRE FIN À LA HIÉRARCHIE DES FILIÈRES ET À LA SÉLECTION PAR L’ÉCHEC EN CRÉANT UN LYCÉE POUR TOUS
1. Les dysfonctionnements du système des filières, un mal incurable ?
a. La hiérarchie entre les filières et l’hégémonie persistante de la série S
b. Un lycée professionnel en trois ans qui n’offre plus de passerelles ascendantes
c. Des filières technologiques prises en tenaille entre les deux autres voies de formation
2. Aller vers un système plus modulaire
a. L’organisation des enseignements : aller vers un tronc commun assorti d’options
b. Encourager la polyvalence dans la structuration des établissements publics locaux d’enseignement ?
c. Développer les dispositifs favorisant la diversification des parcours
B. UN LYCÉE QUI PRÉPARE MIEUX AU SUPÉRIEUR ET À L’INSERTION
1. Libérer le lycée de l’emprise d’un baccalauréat hypertrophié pour en faire un réel temps de préparation du supérieur
a. Repenser les modalités du baccalauréat
b. Réinstaurer une véritable formation scientifique
c. Dynamiser les dispositifs de suivi individualisé
2. Se donner les moyens d’une orientation plus progressive, informée et active
a. Encourager l’ouverture sur le monde professionnel
b. Améliorer l’information des lycéens et de leurs familles en développant la formation des enseignants
c. Renforcer la coopération entre les équipes éducatives du secondaire et du supérieur et entre les lycées et les universités
d. Rénover le portail Admission post-bac (APB)
e. Introduire la concertation dans les procédures d’orientation
f. Lutter contre le décrochage scolaire
II. BÂTIR L’ENSEIGNEMENT SUPÉRIEUR DE LA RÉUSSITE POUR CHACUN
A. UN PAYSAGE FRAGMENTÉ ET ÉLITISTE
1. Une profusion qui dissimule mal sa hiérarchie
a. Un système complexe et élitiste, offrant trop de prise à la reproduction sociale
b. Un système d’autant plus générateur d’angoisse sociale que les choix sont précoces et n’offrent guère de seconde chance
2. Des universités qui portent une partie disproportionnée du poids de la massification
B. L’ORIENTATION POUR CHACUN ET NON LA SÉLECTION DE QUELQUES-UNS : PASSER D’UNE LOGIQUE DE FLUX HIÉRARCHISÉS À UNE LOGIQUE DE PARCOURS PERSONNALISÉS
1. Des signaux clairs plutôt que des aiguillages rigides : créer des parcours-types et des appariements souples appuyés sur une étroite coopération entre les lycées et l’enseignement supérieur
a. Le frein de l’accès à l’information
b. Le frein de l’encombrement des filières professionnalisantes
c. Les freins géographiques et socioculturels
2. Des passerelles et des reconversions plutôt que des « sens interdits » : sortir du faux débat de la sélection et encourager la construction de parcours personnalisés
a. Avancer vers l’équivalence entre les diplômes initiaux et les diplômes de formation continue
b. Donner des deuxièmes chances avec les passerelles
c. Mettre de l’ordre dans les sélections
C. DES PARCOURS MIEUX SÉCURISÉS : FAIRE DE LA LICENCE UNE VRAIE ÉTAPE-FORCE DES ÉTUDES (S’ATTELER ENFIN AU « L » DU « LMD »)
1. La première mission de la licence : préparer et faire réussir dans le supérieur grâce à la spécialisation progressive
2. La deuxième mission : insérer les étudiants qui le souhaitent
D. DE RÉELLES CHANCES DE RÉUSSITE POUR CHACUN : DÉMOCRATISER L’ENSEIGNEMENT DU SUPÉRIEUR
1. Une rénovation urgente et indispensable des méthodes pédagogiques, en continuité avec le lycée
a. Atténuer le choc pédagogique entre le lycée et le supérieur
b. Le défi de l’accompagnement personnalisé
2. L’indispensable valorisation des activités d’enseignement dans le supérieur et la constitution d’une vraie équipe pédagogique, nourrie par des échanges et des mobilités dynamiques entre le secondaire et le supérieur
a. Remettre l’activité d’enseignement à l’université au cœur des missions et des carrières des enseignants-chercheurs
b. Avancer vers une culture commune de l’enseignement du bac – 3/bac + 3 par des échanges de service et par une forte impulsion aux mobilités entre les deux niveaux d’enseignement
TRAVAUX DE LA COMMISSION
CONTRIBUTIONS
I. CONTRIBUTION DE MME DOMINIQUE NACHURY, PRÉSIDENTE, AU NOM DU GROUPE LES RÉPUBLICAINS
II. CONTRIBUTION DE M. CHRISTOPHE PREMAT, MEMBRE DE LA MISSION D´INFORMATION
ANNEXE : LISTE DES PERSONNES AUDITIONNÉES PAR LA MISSION
- Type de document : Rapport parlementaire
- Pagination : 163 pages
- Édité par : Assemblée Nationale
- Collection : Documents d'information de l'Assemblée nationale
- Numéro dans la série : 2951