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La commission des affaires étrangères se penche sur la situation des six pays des Balkans occidentaux que sont l'Albanie, la Serbie, le Monténégro, la Bosnie-Herzégovine, le Kosovo et l'Ancienne République yougoslave de Macédoine. Le rapport fait le point sur les perspectives d'adhésion de ces pays à l'Union européenne.
INTRODUCTION
I. UNE VOCATION EUROPÉENNE STRUCTURANTE POUR DES ÉTATS DE DROIT EN CONSTRUCTION
A. LA VOIE VERS L’ADHÉSION
1. Une perspective européenne qui fait consensus
a. Une vocation européenne consacrée, un processus robuste
b. Dans les Balkans, des citoyens et des gouvernements (encore) pro-européens
c. Les instruments juridiques et financiers d’accompagnement
d. L’intégration régionale, antichambre de l’Union et cadre de la normalisation des relations entre les six États
2. Des États à des stades différents d’un processus caractérisé par sa lenteur
a. La Macédoine : des grands espoirs aux lendemains qui déchantent
b. Le Monténégro : des avancées rapides sur la voie de l’adhésion
c. La Serbie : si proche et si loin de l’adhésion
d. L’Albanie : un long chemin mais des efforts tout à fait notables
e. La Bosnie-Herzégovine, un État fragile officiellement candidat
f. Le Kosovo : un processus sans perspective d’adhésion
B. LES LIMITES DU PROCESSUS D’ADHÉSION
1. Des hypothèques politiques qui privent le processus d’élargissement des conditions nécessaires à son bon déroulement
a. Deux États en situation de fragilité juridique : l’horizon indépassable des accords de Dayton et la reconnaissance incomplète du Kosovo
b. Le hiatus entre les États-membres et la Commission : un processus mis à mal par des blocages politiques et une renationalisation partielle
c. L’Union européenne, embourbée dans ses polycrises, n’est plus en capacité ni en volonté d’assumer un processus politique
2. Un processus par le haut qui peine à produire des réformes en profondeur
a. Des États nations post-Yougoslavie inachevés
b. Des enjeux mémoriels qui fragilisent les processus de réconciliation et offrent un terrain propice aux manipulations populistes
c. La persistance de pratiques informelles qui nuisent à l’européanisation des mécanismes institutionnels
II. ANCRER UNE ZONE STRATÉGIQUE DANS L’EUROPE DÉMOCRATIQUE PACIFIÉE
A. LES BALKANS SONT AU CŒUR DE L’EUROPE
1. Marasme économique et risques de résurgence des nationalismes : la crédibilité du modèle européen se joue aussi dans les Balkans
a. Près de vingt ans après le « Pacte de stabilité », les difficultés de l’Union européenne à accompagner la transition économique
b. La formation de « déserts démographiques » au cœur de l’Europe
c. Autoritarismes pro-européens et résurgence des nationalismes : les ratés de la conditionnalité européenne
d. Les libertés individuelle, un sentiment diffus de régression ; l’exemple de la presse et du débat public
2. Le « ventre mou » de l’Europe : le retour d’autres acteurs régionaux à la faveur du vide politique actuel
a. Un activisme russe qui masquerait une perte d’influence dans la région
b. La force de la présence turque et la montée en puissance inquiétante de son modèle de gouvernement
c. De nouveaux acteurs étrangers : les pays arabes et la Chine
3. Des enjeux de sécurité européens majeurs : répondre au défi des réseaux criminels transnationaux
a. Contrôler les activités des filières djihadistes et maîtriser les tendances à la radicalisation de l’Islam
b. Les menaces criminelles transnationales : les risques de constitution d’une enclave de non-droit au cœur de l’Union européenne
c. La route des Balkans, zone de transit transformée en verrou en 2016 : l’échec de l’européanisation des politiques migratoires
B. FAIRE DE LA FRANCE UN PARTENAIRE COMPLET SUR LA VOIE DE L’ADHÉSION
1. Les conditions d’une inflexion stratégique nécessaire
a. Un timide retour de la présence française, marque d’une inflexion stratégique bienvenue
b. Une présence diplomatique réduite qui traduit une ambition sous-dimensionnée
c. Investir notre relation privilégiée avec la Serbie, pierre angulaire de la stabilité et du développement des Balkans
2. Un accompagnement sur la voie de l’adhésion qui manque de substance
a. Mieux utiliser l’outil de l’assistance technique
b. Développer la coopération décentralisée
c. Une coopération en matière de défense et de sécurité qui reste indispensable
3. Renforcer la présence économique : raviver un intérêt en sommeil
a. Des relations économiques modestes quoique plus développées avec la Serbie
b. Un nouvel élan en faveur d’une présence économique plus forte qu’il convient de conforter
c. Des filières économiques à prioriser
4. Miser sur la culture et la jeunesse
a. La diplomatie culturelle : faire vivre les cultures d’Europe et œuvrer à des relations apaisées
b. Consolider la place de la langue française
c. Former la jeunesse des Balkans
d. Appuyer substantiellement les forces démocratiques de la société civile
CONCLUSION
EXAMEN EN COMMISSION
ANNEXE : LISTE DES PERSONNES AUDITIONNÉES PAR LES RAPPORTEURS
- Type de document : Rapport parlementaire
- Pagination : 174 pages
- Édité par : Assemblée nationale
- Collection : Documents d'information de l'Assemblée nationale
- Numéro dans la série : 4550