Suppression du Numerus Clausus et de la PACES - Refonte du premier cycle des études de santé pour les métiers médicaux

Date de remise :

Auteur(s) : Jean-Paul Saint-Andre

Auteur(s) moral(aux) : Ministère des Solidarités et de la Santé Ministère de l'Enseignement supérieur, de la Recherche et de l'Innovation

Pour lire les formats PDF et ePub vous avez besoin d’un lecteur adapté.

Présentation

Lors de la présentation du plan Ma Santé 2022", en septembre 2018, le Président de la République a annoncé une rénovation complète des études de santé, notamment par le biais de la suppression du numerus clausus et de la Première année commune aux études de santé (PACES). Les ministres de la santé et de l'enseignement supérieur ont confié à Jean-Paul Saint-André la mission de présenter une proposition d'organisation des études médicales. Ce rapport propose deux scénarios d'organisation : première option : une première année de licence avec une majeure « santé » et une mineure dans une autre discipline (sciences de l'ingénieur, sciences humaines et sociales...), deuxième option : une première année de licence avec une majeure autre et une mineure en « santé »."

Revenir à la navigation

Sommaire

Constats & méthode

Introduction

Méthode de travail

Le cadre de la réforme

Les expérimentations : bilan provisoire

Les antennes PACES. État des lieux

Synthèse des travaux du Groupe de travail “Accès aux études de Santé” de la concertation sociale de septembre-octobre 2017 (GT 9)

Les principales conclusions du Groupe de travail “Suppression du Numerus Clausus et de la PACES.  Refonte du premier cycle des études de santé pour les métiers médicaux”

1. Des “lignes rouges” tracées par les deux ministères

2. Des points de convergence entre les acteurs

3. Des points de vigilance exprimés par les participants au Groupe de travail

4. Synthèse

Annexe 1. Les structures membres du groupe de travail

Annexe 2. Les structures ou personnes rencontrées

Annexe 3. Liste des contributions écrites

Annexe 4. Arrêté du 30 mai 2018 relatif à de nouvelles modalités d’admission dans les études médicales, odontologiques, pharmaceutiques et maïeutiques

Annexe 5. Bilan des expérimentations PACES 2014-2018. Conférences des doyens de Médecine, Odontologie, Pharmacie, Conférence nationale des enseignants de Maïeutique

 

Revenir à la navigation

Fiche technique

Type de document : Rapport officiel

Pagination : 28 pages

Revenir à la navigation