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La Cour des comptes rend public un rapport sur la rémunération des militaires commandé par la commission des finances du Sénat en application de l’article 58-2° de la loi organique du 1er août 2001 relative aux lois de finances. Les dépenses de rémunération des militaires des trois armées, des différents services du ministère de la défense et de la direction générale de l’armement représentent 7,7 milliards d’euros, hors gendarmerie et hors dépenses afférentes aux retraites. Retrouvez également le rapport de la commission des finances.
AVERTISSEMENT
RESUME
LISTE RECAPITULATIVE DES RECOMMANDATIONS
INTRODUCTION
CHAPITRE I UN SYSTEME DE REMUNERATION COMPLEXE
I - Des règles issues de sources juridiques multiples
A - La rémunération des militaires est définie par le statut général des militaires
B - La rémunération des militaires est également déterminée par référence aux règles applicables aux fonctionnaires
C - La rémunération des militaires repose aussi sur des textes spécifiques
II - Un système indemnitaire peu piloté
A - La solde de base ou traitement indiciaire constitue la principale composante de la rémunération des militaires
B - Des indemnités nombreuses représentant une part importante de la rémunération
III - Une rémunération partiellement défiscalisée et de niveau équivalent à celui des fonctionnaires civils
A - La rémunération moyenne des militaires en 2011
B - Éléments de comparaison avec la fonction publique d’État
C - Le régime fiscal est avantageux
IV - La rémunération d’activité des militaires français est inférieure à celle des militaires britanniques et allemands, mais le système français de pensions est plus avantageux
A - Difficultés de comparaison
B - Le Royaume-Uni
C - L’Allemagne
CHAPITRE II DES REMUNERATIONS REEVALUEES DEPUIS 2008
I - Une nouvelle dynamique de carrière
A - Une réforme aux dimensions multiples
B - Un déroulement de carrière plus rapide et mieux rémunéré
C - Des parcours en principe plus sélectifs
D - Une mise en oeuvre rapide
II - Des dysfonctionnements dans le paiement de la solde
A – Une chaîne de solde déstructurée
B – Une nécessaire professionnalisation de la chaîne de solde
CHAPITRE III UNE DYNAMIQUE SALARIALE NON MAITRISEE
I - Un coût supérieur aux prévisions
A - Le poids croissant du GVT pèse sur la dynamique salariale
B - Les économies issues de la déflation des effectifs ont été fortement surévaluées
II - Des financements supplémentaires récurrents nécessaires à l’équilibre de la masse salariale
A - Le financement des mesures en faveur des personnels par les économies issues de la déflation des effectifs est hors d’atteinte
B - Les dernières mesures catégorielles n’ont pas été mises en oeuvre
C - Des abondements répétés sont nécessaires pour assurer le financement des dépenses de personnel
D - Le coût de la réforme statutaire de 2008 n’a pas été évalué
III - Une régulation de l’impact de la réforme de 2008 tardive et limitée
A - La gestion de la pyramide des grades a été insuffisante
B - Le rajeunissement des promotions n’a pas été assez encadré
C - L’accès aux échelons exceptionnels n’est pas réellement contingenté
D - L’introduction de conditions diplômantes ne joue pas un rôle discriminant
CHAPITRE IV UN PILOTAGE DE LA MASSE SALARIALE A RENFORCER
I - Un agrégat relatif à la masse salariale nécessaire dans la loi de programmation militaire
A - Le cadrage de l’évolution de la masse salariale dans la loi de programmation militaire 2009-2014 est approximatif
B - La prochaine LPM devrait prévoir un encadrement des dépenses liées à la masse salariale
II - Un dépyramidage des effectifs à poursuivre
A - La gestion des effectifs ne se limite pas à une déflation
B - La LPM prévoit un objectif de dépyramidage
III - Une gouvernance de la masse salariale à consolider
A - Le pilotage de la masse salariale a été insuffisant
B - Le ministère de la défense engage une réforme de la gouvernance de la masse salariale
CONCLUSION GENERALE
ANNEXES
- Type de document : Rapport d'étude
- Pagination : 154 pages
- Édité par : Cour des comptes