Les finances publiques sont le vecteur de mise en œuvre des différentes politiques publiques. À ce titre, leur mobilisation peut avoir des effets vertueux ou bien négatifs pour l’environnement.
La loi organique relative aux lois de finances de 2001 a réformé la présentation du budget de l'État. Le contrôle parlementaire sur les dépenses de l'État est renforcé. Les dépenses de l'État font l'objet d'une double autorisation : les autorisations d'engagement et les crédits de paiement.
Un contrôle effectif des armes dépend souvent de la bonne volonté des États qui les possèdent. Quels sont les enjeux et les limites d'un tel contrôle ? Comment les conventions internationales peuvent-elles inciter les États à coopérer ?
Substances toxiques pouvant conduire à la mort, les armes chimiques et bactériologiques sont des produits dont l'utilisation est strictement interdite par les conventions internationales.
Plusieurs traités internationaux ont depuis plus de 50 ans tenté de limiter ou de réduire les stocks d'armes chimiques, bactériologiques ou nucléaires, voire de les interdire.
Depuis 1968, le droit international encadre strictement la possession de l'arme nucléaire. Seuls cinq États sont juridiquement reconnus comme officiellement dotés de cette arme. D'autres pays l'ont depuis développée.
La défaillance d'un État a des conséquences financières, économiques et politiques sur son bon fonctionnement. Quelles conditions doivent être réunies pour parler d'un État "défaillant" ou "failli" ? Comment reconstruire l'État ?
Des classifications permettent de déterminer le niveau de développement d'un pays. Quels sont les critères retenus pour classer les différents pays du monde ?
Évaluer le niveau de développement d'un État ne se limite pas à mesurer sa situation économique. La prise en compte de critères humains est un point déterminant pour étudier son développement.