Doc en poche : l'actualité décryptée au format poche
Imprimer

L’initiative citoyenne européenne "Sauvons les abeilles !" franchit une première étape

le 23 mai 2019

La Commission européenne a décidé d’enregistrer une initiative citoyenne européenne (ICE) intitulée "Sauvons les abeilles !". Ses organisateurs appellent l’exécutif européen à "adopter une législation pour préserver et améliorer les habitats d’insectes en tant qu’indicateurs d’un environnement intact".

Qu’est-ce que l’initiative citoyenne européenne ?

Introduite par le traité de Lisbonne et entrée en vigueur en 2012, l’ICE est un instrument de démocratie participative. Elle permet aux citoyens européens de proposer à la Commission un changement ou une évolution de la législation européenne. La Commission décide de la recevabilité de l’ICE et d’intervenir ou non.

L’ICE peut porter sur n’importe quel domaine dans lequel la Commission est autorisée à présenter des propositions d’acte juridique, comme l’environnement, la politique agricole ou encore la santé publique.

Où en est l’ICE "Sauvons les abeilles !" ? Quels sont ses objectifs ?

Dans un communiqué de presse du 15 mai 2019, la Commission européenne estime recevable l’initiative "Sauvons les abeilles !". Celle-ci doit être officiellement enregistrée et publiée le 27 mai 2019 sur le registre internet dédié.

L’initiative "Sauvons les abeilles !" propose de fixer des objectifs contraignants :

  • pour faire de la promotion de la biodiversité un objectif général de la politique agricole commune ;
  • réduire considérablement l’utilisation de pesticides, interdire les pesticides nocifs sans exception et revoir les critères d’admissibilité ;
  • promouvoir la diversité structurelle des paysages agricoles ;
  • réduire les nutriments de manière effective (par exemple, Natura 2000) ;
  • créer des zones de conservation effectives ;
  • intensifier la recherche et le suivi et améliorer l’éducation".

Les organiseurs ont jusqu’au 27 mai 2020 pour collecter le million de signatures de soutien nécessaire pour que la Commission européenne examine l’initiative.

Le déclin des abeilles en Europe préoccupe aussi le Parlement européenParlement européenInstitution de l’Union européenne représentant les citoyens des États membres. Dans une résolution du 1er mars 2018, il a appelé à une stratégie européenne pour améliorer la santé des abeilles, lutter contre leur mortalité et garantir leur repeuplement.

Rechercher