Consultation citoyenne sur les retraites
Consultation du au | Consultation mise en ligne le
Type : Participation citoyenne grand public
Autorité administrative pilote : Haut Commissariat à la réforme des retraites
Cloturée le
Synthèse mise en ligne
Note de présentation (nouvelle fenêtre)Lancée le 3 octobre 2019 par le président de la République, la consultation citoyenne sur les retraites s’inscrit dans la perspective de l’élaboration du projet de loi de réforme des retraites. Chacun peut s’informer et s’exprimer sur le futur système universel de retraite.
Une plateforme en ligne permet aux citoyens de :
- compléter un questionnaire rapide (15 questions) sur les enjeux et les orientations du futur système universel (par exemple "Dans le futur système universel de retraites, des points seront accordés aux parents qui ont eu des enfants afin de compenser l’impact que cela a eu sur leur carrière professionnelle. Il est prioritaire selon vous de ") ;
- s’informer et donner leur avis sur les principales préconisations du rapport du haut-commissaire aux retraites remis au Premier ministre en juillet 2019 (sur l’âge légal de départ à la retraite, sur la pénibilité de certains métiers ou encore sur le niveau des retraites, etc.) ;
- poser une question à Jean-Paul Delevoye : chaque vendredi, une réponse est apportée aux 5 questions ayant reçues le plus de votes.
Outre leurs contributions en ligne, les citoyens peuvent également débattre en région avec le gouvernement. Plusieurs débats sont organisés, notamment avec le Premier ministre et la ministre des solidarités et de la santé. Les citoyens peuvent également s’exprimer lors de réunions d’information locales. Ces réunions sont animées par des élus locaux sur tout le territoire.
Cette démarche doit conduire à l’élaboration du projet de loi pour la mise en place d’un système universel de retraite.
La consultation a fait l’objet d’une restitution le 10 décembre 2019.
À noter
En 2018, une première consultation publique sur la réforme des retraites a été menée et fait l’objet d’une synthèse. Cette consultation est intervenue avant la remise du rapport du haut-commissaire aux retraites au gouvernement.