Retraite complémentaire

Consultez l’actualité, des articles, des fiches, des dossiers, des  infographies, des vidéos et des rapports sur les collectivités territoriales

Fiche thématique

Comment le système de retraites est-il financé ?

La principale source de financement des systèmes de retraite provient des cotisations sociales acquittées par les salariés et les employeurs.
Fiche thématique

Quelle est la situation financière du système de retraite ?

Principal poste budgétaire de la protection sociale avec l’Assurance maladie, les retraites sont un des piliers du régime assurantiel.
Fiche thématique

Quels sont les facteurs explicatifs des déficits du système de...

Hausse du nombre de chômeurs, augmentation des pensions moyennes des retraités, versement des pensions sur une plus longue durée... Autant de facteurs qui expliquent pourquoi les régimes de retraite français ne parviennent pas à l'équilibre financier.
Fiche thématique

Qu'est-ce que la retraite par capitalisation ?

Le troisième étage du système de retraites est constitué de la retraite supplémentaire qui vient s’ajouter à la retraite de base et la retraite complémentaire.
Fiche thématique

Quelles sont les caractéristiques du système français de retraite ?

Dans le système de retraite français, les cotisations versées par les actifs au titre de l’assurance vieillesse au cours d’une année servent à payer les pensions des retraités de cette même année. C'est un système par répartition.
En bref

Retraites : un déficit moins important que prévu

Le Conseil d'orientation des retraites (COR) a publié, en juin 2021, son 8e rapport annuel sur les évolutions et les perspectives des retraites en France. Le déficit des régimes de retraites, de 13 milliards d'euros en 2020, doit passer sous les 10 milliards d'euros en 2021.
En bref

Épargne salariale : 78% des salariés bénéficiaires satisfaits

Participation, intéressement, PEE, PERCO, PER... Les dispositifs d'épargne salariale offrent des avantages sociaux et fiscaux aux entreprises comme aux salariés. Les salariés qui en bénéficient s'en déclarent majoritairement satisfaits.