Retraite complémentaire

Consultez l’actualité, des articles, des fiches, des dossiers, des  infographies, des vidéos et des rapports sur la retraite complémentaire

En bref

Retraites : un déficit moins important que prévu

Le Conseil d'orientation des retraites (COR) a publié, en juin 2021, son 8e rapport annuel sur les évolutions et les perspectives des retraites en France. Le déficit des régimes de retraites, de 13 milliards d'euros en 2020, doit passer sous les 10 milliards d'euros en 2021.
En bref

Épargne salariale : 78% des salariés bénéficiaires satisfaits

Participation, intéressement, PEE, PERCO, PER... Les dispositifs d'épargne salariale offrent des avantages sociaux et fiscaux aux entreprises comme aux salariés. Les salariés qui en bénéficient s'en déclarent majoritairement satisfaits.
Panorama des lois

Projet de loi organique relatif au système universel de retraite et...

Les deux projets de loi instaurent un système universel de retraite, en lieu et place des 42 régimes actuels de retraite. Ce nouveau système prévoit des règles communes pour qu'"un euro cotisé ouvre les mêmes droits pour tous". Il fonctionne par points. Il s'applique dès 2022 pour ceux nés à partir de 2004 et en 2025 pour ceux nés après 1975.
Fiche thématique

Comment le système de retraites est-il financé ?

La principale source de financement des systèmes de retraite provient des cotisations sociales acquittées par les salariés et les employeurs.
Eclairage

Les différentes réformes des retraites de 1993 à 2014

De 1945 à 1983, les réformes des régimes de retraite ont eu pour objet d’étendre aux salariés les garanties du système. Le Livre blanc de 1991 marque un tournant en mettant en évidence les difficultés à venir du système de retraite. Il ouvre la voie aux réformes conduites à partir de 1993.
Fiche thématique

La situation financière de l'AGIRC-ARRCO

Obligatoires depuis 1972 pour tous les salariés, cadres comme non cadres, les retraites complémentaires gérées par l’AGIRC et l’ARRCO concerne la quasi-totalité des salariés de l’industrie, du commerce, et des services et de l’agriculture. En 2019, les deux institutions fusionnent. Cette année marque également le retour à l'équilibre financier.
Fiche thématique

Déficits et recherche d'équilibre financier du système de retraites

Hausse du nombre de chômeurs, augmentation des pensions moyennes des retraités, versement des pensions sur une plus longue durée... Autant de facteurs qui expliquent pourquoi les régimes de retraite français ne parviennent pas à l'équilibre financier.