Projet d’arrêté portant renouvellement du cantonnement de pêche du golfe de Beauduc devant la commune des Saintes-Maries-de-la-Mer (Bouches-du-Rhône)

Consultation du au | Consultation mise en ligne le

Type :  Consultation ouverte du public | Fondement(s) juridique(s) :  Article L. 914-3 du code rural et de la pêche maritime

Autorité administrative pilote : Secrétariat d'Etat à la Mer

Objectifs et dispositions de l’arrêté 

Le présent projet d’arrêté permet de renouveler le cantonnement de pêche, où toute activité de pêche maritime est interdite, devant la commune des Saintes-Maries-de-la-Mer (Bouches-du-Rhône),

Plusieurs études ont été menées sur la zone du Golfe de Beauduc et ont mis en évidence la présence d'habitats marins sableux et vaseux, typiques du secteur camarguais, ainsi qu'une richesse biologique intéressante et un rôle de nurserie. Le cantonnement vise à préserver et renforcer la richesse biologique du milieu marin, à améliorer la productivité de la zone, ainsi qu'à améliorer la connaissance de la zone et la sensibilisation du public et des usagers.

Dans son avis du 20 juillet 2023, l’IFREMER émet un avis favorable à la reconduction du cantonnement de pêche sur la base du suivi scientifique de la zone depuis 8 ans.

Qu'est ce qu'une consultation publique ? Comment cela fonctionne ?

En savoir plus