Débat public sur le projet de Technocentre à Fessenheim
Consultation du au | Consultation mise en ligne le
Type : Débat CNDP
Autorité administrative pilote : Commission nationale du Débat public
Cloturée le
La Commission nationale du débat public (CNDP) a été saisie par EDF d'un projet de "Technocentre" sur le territoire de Fessenheim (département du Haut-Rhin). Il s'agit d'une usine destinée au recyclage de métaux très faiblement radioactifs (TFA), issus du démantèlement des installations nucléaires et de la maintenance du parc de production.
L’opportunité de valoriser ces métaux a été identifiée dans le cadre du 5e Plan national de gestion des matières et déchets radioactifs (PNGMDR) 2022-2026. EDF considère qu’une part significative de ces métaux présente un niveau de radioactivité faible et pourrait être valorisée. Il estime à 500 000 tonnes le gisement français de métaux issus de la maintenance du parc nucléaire et du démantèlement des installations nucléaires dans les quarante ans à venir.
Compte tenu des différents impacts que ce projet pourrait avoir sur l’aménagement du territoire et le cadre socioéconomique et environnemental, la CNDP a décidé d’organiser un débat public du 10 octobre 2024 au 7 février 2025. Ce débat est l’occasion d’informer la population, de débattre de l'opportunité du projet et de ses alternatives, et de recueillir la parole et les recommandations de l’ensemble des publics. Les habitantes et habitants du Haut-Rhin, ainsi que tous les publics sont invités à s’informer sur ce projet et ses multiples enjeux, et à donner leur avis.
Plusieurs événements et outils de participation, en physique (réunions, ateliers…) et en numérique (plateforme participative, cahiers d‘acteurs…) sont mis en place.
La plateforme participative du débat est ouverte. Elle permet en ligne de :
- poser ses questions à EDF sur le projet de technocentre et d'obtenir une réponse ;
- partager son avis sur le projet et sur le débat public ;
- poser des questions sur la procédure de débat public et obtenir une réponse de l'équipe du débat ;
- commenter les avis des autres internautes et d'échanger.
Tous les messages publiés seront analysés par l'équipe du débat, et pris en compte dans la rédaction du compte rendu final.