Image principale 1
Image principale 1
© Porcupen - stock.adobe.com

Rétrospective de l'année 2024 dans les discours

Temps de lecture  4 minutes

Par : La Rédaction

Crise agricole, IVG, élections européennes et législatives, jeux Olympiques et Paralympiques ou encore procès emblématique des violences faites aux femmes, l'année 2024 a été riche en moments marquants. Retrouvez les principaux événements de l'année 2024 dans les discours publics.

Janvier - Les agriculteurs débutent un mouvement de contestation contre la baisse des revenus, la hausse des charges et les craintes liées au libre-échange.
Interview de M. Marc Fesneau, ministre de l'agriculture et de la souveraineté alimentaire, à France 2 le 29 janvier 2024, sur le mouvement de contestation des agriculteurs.

Février - 80 ans après sa mort, Missak Manouchian entre au Panthéon aux côtés de son épouse Mélinée. Ce résistant arménien a été exécuté avec les membres de son groupe par les nazis.
Déclaration de M. Emmanuel Macron, président de la République, en hommage à Missak Manouchian pour son entrée au Panthéon avec sa femme Mélinée, Paris le 21 février 2024.

Mars - La liberté des femmes de recourir à l'interruption volontaire de grossesse (IVG) est inscrite dans la Constitution. La France devient le premier pays au monde à reconnaître cette liberté dans sa Constitution.
Déclaration de M. Gabriel Attal, Premier ministre, devant le Parlement réuni en Congrès, sur l'inscription de la liberté de recourir à l'interruption volontaire de grossesse dans la Constitution, Versailles le 4 mars 2024.

Avril - Catherine Vautrin, ministre du travail, de la santé et des solidarités présente, en Conseil des ministres, le projet de loi relatif à l'accompagnement des malades et des personnes en fin de vie.
Conseil des ministres du 10 avril 2024. L'accompagnement des malades et de la fin de vie.

Mai - L'état d'urgence est décrété en Nouvelle-Calédonie en proie à une nouvelle crise économique et sociale en opposition au dégel partiel du corps électoral pour les élections provinciales.
Déclaration de M. Gérald Darmanin, ministre de l'intérieur et des Outre-mer, sur la mise en œuvre de l'état d'urgence en Nouvelle-Calédonie, à l'Assemblée nationale le 21 mai 2024.

Juin - Lors des élections européennes, le 9 juin 2024 le Rassemblement national arrive en tête des suffrages et obtient 30 sièges. Les listes Parti socialiste/Place Publique et Majorité présidentielle obtiennent chacune 13 sièges. Le soir même, Emmanuel Macron dissout l'Assemblée nationale.
Déclaration de M. Emmanuel Macron, président de la République, sur le résultat des élections européennes et la dissolution de l'Assemblée nationale, à Paris le 9 juin 2024.

Juillet - À l'issue des élections législatives aucun parti ni aucune coalition n'obtiennent la majorité absolue à l'Assemblée nationale. 
Lettre aux Français de M. Emmanuel Macron, président de la République, sur les résultats des élections législatives, le 10 juillet 2024.

Août - Les Jeux Olympiques s'achèvent le 11 août et laissent place aux Jeux Paralympiques à partir du 28.
Interview de Mme Amélie Oudéa-Castera, ministre des sports et des Jeux Olympiques et Paralympiques, à LCI le 27 août 2024, sur l'ouverture des Jeux Paralympiques et le succès des Jeux Olympiques.

Septembre - Nommé Premier ministre le 5 septembre, Michel Barnier, présente la composition de son gouvernement le 21.
Communiqué de la Présidence de la République, en date du 21 septembre 2024, sur la composition du nouveau Gouvernement.

Octobre - Le Premier ministre, Michel Barnier présente en Conseil des ministres le projet de loi de finances pour 2025.
Déclarations de MM. Antoine Armand, ministre de l'économie, des finances et de l'industrie, et Laurent Saint-Martin, ministre chargé du budget et des comptes publics, sur le projet de loi de finances pour 2025, au Sénat le 11 octobre 2024.

Novembre - À la suite des élections européennes, le Parlement européen approuve la composition de la nouvelle Commission européenne. Ursula von der Leyen est élue présidente de la Commission européenne. 
Déclaration de M. Benjamin Haddad, ministre délégué, chargé de l'Europe, sur le thème "Nouvelle commission : quelle politique européenne et quelle influence pour la France ?", au Sénat le 12 novembre 2024.

Décembre - Adoption d'une motion de censure à l’Assemblée nationale le 4 décembre : le gouvernement Barnier prend fin. François Bayrou est nommé Premier ministre le 13 décembre. La composition du nouveau gouvernement est annoncée le 23 décembre.
Déclaration de M. Emmanuel Macron, président de la République, sur la censure par l'Assemblée nationale et la démission du gouvernement, à Paris le 5 décembre 2024.