Texte intégral
Mardi 11 janvier 1983, le directeur du Cabinet du Premier ministre a reçu à l'Hotel Matignon les élus de l'Aveyron.
A la demande des élus l'entretien a porté sur les problèmes industriels du Bassin de Decazeville, sur les équipements publics et les infrastructures.
- 1) Affaires industrielles.
- M. Michel Delebarre a apporté une série de précisions concernant certaines entreprises industrielles.
- Vieille Montagne à Viviez : le marasme que connait aujourd'hui l'industrie du zinc conduit l'Union minière à restructurer ses activités. Des négociations sont en-cours entre l'Etat et ce groupe portant sur le plan de redressement de l'unité de Viviez. Par ailleurs, les pouvoirs publics vont examiner le programme d'investissement du groupe pour cette usine.
- La SESD sera reprise en location gérance par la compagnie française des Aciers Spéciaux (CFAS). Fin avril, les dirigeants de la SESD doivent présenter un programme commercial, après discussion avec Vallourec, leur premier client. Le program me industriel sera établi en conséquence.
- AFD : un nouveau plan de redressement doit être soumis d'ici un mois aux pouvoirs publics.
- Filière Magnesium : d'ici le milieu du printemps, le ministère de la recherche et de l'industrie présentera une étude d'ensemble sur les possibilités de développement de la filière magnesium, tout particulièrement à Decazeville.
- II) Problèmes agricoles et ruraux.
- Adduction d'eau potable : l'Etat attribuera une dotation exceptionnelle à l'adduction d'eau potable. Elle sera de 4 MF en 1983.
- Zones de montagne et zones défavorisées : sur-le-plan national, la dotation d'installation aux jeunes agriculteurs a vu son doublement effectivement réalisé au premier janvier 1983. Son attribution par la commission départementale pourra être adaptée aux particularités locales. De telles possibilités de modulation s'appliquent également aux indemnités compensatoires, ce qui permet aux responsables départementaux de prendre en-compte la spécifité des zones de piém ont de l'Aveyron.
- Programmes FIDAR : en 1983, les cinq régions du Massif Central devraient disposer d'une enveloppe de 135 MF du FIDAR pour poursuivre les actions engagées au-titre du plan Massif Central.
- Le programme Sud Aveyron sera poursuivi sur les crédits du FIDAR.
- Le programme Larzac sera réalisé en totalité.
- III) Désenclavement routier.
- Le programme routier Massif Central sera poursuivi en 1983, et pendant la durée du IXème Plan pour un montant annuel de 370 MF (valeur 1982). Dans la traversée de l'Averyron, la priorité sera maintenue sur l'axe Brive-Méditerranée et à la RN 9.
- Pour 1983, les dotations déjà arrêtées s'élèvent à 67 MF ; elles doivent permettre :
- Sur l'axe Brive-Méditerranée, d'achever le financement des travaux sur la RN 140 entre Decazeville, Rodez et Lugans, et de la déviation de Lapanouse, ainsi que de poursuivre les travaux de la rocade de l'Auterne à Rodez ;
- Sur la RN 9, de terminer les travaux et la deuxième section d'aménagement entre Severac et Aguessac ;
- de financer une deuxième tranche de la section est de la traversée de Decazeville.
- Si la région le souhaite, le programme co-financé entre l'Etat et la région sur la RN 88 pourra être poursuivi au-delà de 1985. Dans ce-cadre, de nouveaux aménagements pourront être réalisés en Aveyron.
- IV) Equipements publics.
- L'Etat fera un effort supplémentaire en faveur du Bassin de Decazeville pour l'assainissement et la construction de l'usine de broyage des ordures ménagères. A cet effet, la dotation déconcentrée pour le département de l'Aveyron passera en 1983 à 2,5 MF. Le ministère de l'intérieur et de la décentralisation en outre affectera des subventions exceptionnelles de 0,7 MF pour l'assainissement, et 0,5 MF pour l'usine de broyage. Ces crédits permettront d'engager la cinquième tranche (16 MF) du réseau d'assainissement ainsi que la première tranche de la construction de l'usine de broyage.
- V) Artisanat.
- La prime à la création nette d'emplois, assortie de prêts bonifiés et qui va remplacer la prime de développement artisanal et la prime d'installation artisanale, sera attribuée en priorité dans les zones de montagne. Elle sera financée par les crédits d'Etat.