Communiqué du ministère de l'outre-mer, en date du 4 septembre 2002, sur les contrats emplois-jeunes en outre-mer et la création d'emplois durables.

Prononcé le

Intervenant(s) : 

Auteur(s) moral(aux) : Ministère de l'Outre-mer

Texte intégral

Brigitte GIRARDIN, ministre de l'outre-mer, est particulièrement sensible au désarroi des jeunes de l'outre-mer qui, occupant actuellement des emplois-jeunes, s'interrogent sur leur avenir professionnel.
Elle constate que les dispositions qui étaient prévues dans la circulaire du 25 septembre 2001 du précédent gouvernement, évoquant une instruction particulière en faveur des emplois-jeunes des départements d'outre-mer, n'ont jamais été prises.
Elle précise que tous les contrats emplois-jeunes en cours iront à leur terme.
Par ailleurs, conformément aux engagements du Président de la République, le projet de loi de programme pour l'outre-mer en préparation proposera des mesures susceptibles de leur offrir de vrais emplois pérennes dont la création répondra à une logique de développement durable de l'économie.
Dans l'attente de la mise en oeuvre de ces mesures et afin de faire face à la situation que redoutent de nombreux jeunes dont les contrats se terminent à la fin de 2002, elle annonce la mise en place d'un dispositif spécifique à l'outre-mer : il reposera sur une aide complémentaire apportée par l'Etat afin de prolonger la durée des emplois-jeunes dont l'intérêt pour la collectivité sera reconnu.
Enfin, l'organisation d'une cellule de reclassement ayant pour mission d'accompagner et de faciliter le reclassement des jeunes en fin de contrat sera constituée.

(source http://www.outre-mer.gouv.fr, le 6 septembre 2002)