Déclaration de M. Christian Pierret, secrétaire d'Etat à l'industrie, sur l'inauguration des bornes internet du projet Cyberposte 21 destiné à démocratiser l'accés à internet, en Côte d'Or, le 30 août 2000.

Prononcé le

Intervenant(s) : 

Circonstance : Inauguration de bornes Cyberposte en Côte d'Or le 30 août 2000

Texte intégral

Mesdames et Messieurs les Elus,
Mesdames et Messieurs,

Je suis heureux d'utiliser aujourd'hui les nouveaux moyens de communication pour participer avec vous à l'inauguration des 10 bornes Internet du projet CYBERPOSTE 21.
Heureux parce qu'il s'agit d'une réalisation exemplaire.
Fidèle à sa tradition de service public, La Poste permet dans les zones urbaines sensibles, dans les zones rurales et partout en France de diffuser Internet au plus près de tous les publics. C'est le sens du projet Cyberposte que j'ai demandé à La Poste de développer dès 1998 : 1000 bornes sont maintenant installées. .
Dans les toutes prochaines semaines, la première heure de consultation de ces bornes sera gratuite. Tous les français pourront y disposer d'une boîte à lettre électronique gratuite. C'est la traduction de l'engagement que j'ai proposé au Premier ministre lors du Comité Interministériel sur la Société de l'Information le 10 juillet..
Les 10 bornes mises en service cette semaine en Côte d'Or font partie de ce programme ambitieux. Cette opération est exemplaire : conduite par la direction départementale de La Poste de Côte d'Or en partenariat avec les collectivités territoriales et d'autres services publics, elle permet, pour la première fois, de sortir du cadre des bureaux de poste pour essaimer dans les lieux de service public parmi les plus fréquentés : centre socioculturel, maison de pays, syndicat d'initiative, office du tourisme, communauté de commune..
Heureux car La Poste dans son ensemble joue un rôle essentiel dans la diffusion des nouvelles technologies.
Faire accéder le public le plus large à Internet, permettre aux entreprises d'utiliser au mieux les potentialités des échanges électroniques, transporter les achats effectués en ligne, permettre, avec Certinomis, le transfert sécurisé des données informatiques. La liste des actions développées par la Poste en faveur des nouvelles technologies est longue. Je l'en félicite. Car la société de l'information constitue une opportunité pour la Poste de démontrer encore une fois son savoir faire pour la transmission de données et d'information..
Heureux enfin car La France a pris le virage de l'Internet.
Internet est l'un des moteurs de la croissance et de l'emploi en France. Il nous faut nous assurer que personne ne reste au bord du chemin dans cette nouvelle frontière : lutter contre l'émergence d'une fracture numérique, tel est l'ambition du Gouvernement, telle est mon ambition. Tel est l'objet de la loi sur la société de l'information que je prépare en vue de sa présentation en conseil des Ministres à la fin de l'année. Des réalisations comme la vôtre y contribuent pleinement..
Je souhaite ainsi le plus grand succès au projet Cyberposte 21.

(source http://www.industrie.gouv.fr, le 5 septembre 2000)