Déclaration de M. Jean Glavany, ministre de l'agriculture et de la pêche, sur les relations entre l'Etat et les associations contribuant à l'animation et à la formation en milieu rural, Paris le 12 juillet 2000.

Prononcé le

Intervenant(s) : 

Circonstance : Signatures de conventions pluriannuelles avec les associations d'animation rurale à Paris le 12 juillet 2000

Texte intégral

Mesdames et messieurs les Présidentes et Président,
Mesdames, Messieurs,
Cette journée de signature des conventions pluriannuelles avec quinze associations fera date dans les relations entre le Ministère de l'Agriculture et de la Pêche et les associations qui, par leur action, contribuent à l'animation du milieu rural.
Cette démarche est celle du gouvernement qui s'est engagé résolument dans la voie d'un véritable partenariat avec les associations.
Les assises nationales de la vie associative des 21 et 22 février 1999 ont jeté les bases fondatrices pour de nouvelles relations entre l'État et le secteur associatif. Le Premier Ministre y a exprimé la place centrale que l'État accorde aux associations mais également les attentes qu'il formule à leur égard. Tout en mesurant la richesse de la contribution des associations à la vie du pays il a souligné l'importance de leur rôle dans la mise en uvre des politiques publiques.
Transparence, évaluation et respect des engagements caractérisent la volonté gouvernementale.
Cette volonté se traduit aujourd'hui dans la démarche recherchée avec les associations, reposant sur des conventions pluriannuelles, entre celles-ci et les ministères concernés.
Les conventions que nous signons s'inscrivent parfaitement dans cette démarche gouvernementale.
Elles permettent de fixer avec vous le cadre garantissant la sécurité nécessaire à une meilleure efficacité.
Ces conventions prévoient en effet, notamment, les modalités de financement de votre activité établies de façon pluriannuelle.
Elles témoignent aujourd'hui de la capacité de renouvellement mais aussi de la continuité d'un partenariat engagé depuis de nombreuses années avec vos associations.
Cette politique a été initiée à la sortie de la guerre par Tanguy Prigent, avec la création des Foyers Ruraux, elle a été confortée en 1960, lors de la création de l'enseignement agricole, avec la reconnaissance de ses missions d'animation rurale et le soutien à de nombreuses associations. Cette collaboration s'est élargie plus récemment aux associations familiales et aux associations de promotion de l'environnement.
Avec plus de 34 000 associations locales, plusieurs centaines de milliers de responsables bénévoles, les quinze réseaux associatifs que vous représentez sont porteurs de plus de 9000 emplois au service de l'animation du milieu rural.
Vos associations sont clairement reconnues par le ministère comme des partenaires essentiels en matière d'animation et de formation. Elles contribuent à ancrer les actions des agriculteurs dans la société, où le rural ne doit pas être pensé en opposition, mais en complément des espaces urbains.
Vos associations ont su avec le CELAVAR se donner un cadre pour une coordination et une concertation approfondie qui doit être encouragée.
Les objectifs que nous nous fixons pour ce partenariat sont au nombre de quatre :
participer à l'animation des territoires,
renforcer les liens avec les établissements d'enseignement agricole,
accompagner la loi d'orientation agricole,
contribuer à l'ouverture aux programmes et aux financements des programmes européens.
Cette procédure est établie à l'aide d'une convention cadre valable pour quatre ans 2000 - 2003 qui mentionne les objectifs généraux du partenariat et de conventions annuelles d'application qui précisent les moyens affectés, les actions annuelles entreprises et les critères d'évaluation.
Désormais, l'ensemble des moyens affectés à chaque association seront affichés dans la convention et suivis conjointement par les deux directions gestionnaires (DERF et DGER) de mon ministère.
Globalement, pour les 15 associations, les montants des soutiens seront cette année de 30 millions de francs:
9 MF en crédits d'animation ;
3,3 MF à la promotion collective pour la formation des cadres ;
4,5 MF pour le financement de près de 100 postes FONJEP ;
46 postes de fonctionnaires mis à disposition, soit 13,4 MF en équivalent subvention .
Un dispositif de suivi évaluation est mis en place en liaison avec mes services. C'est un outil indispensable à tout exercice de bonne gestion des crédits publics. Il constitue pour les associations le moyen de montrer l'efficacité de leur action. Pour conforter notre partenariat et enrichir le dispositif de suivi, je vous propose d'organiser chaque année deux types de rencontres :
un rassemblement des personnes mises à disposition,
une journée de bilan des actions en présence de toutes les associations conventionnées.
Enfin, il est prévu de lancer chaque année dès 2001, un appel à projets autour des préoccupations du ministère. Dans un premier temps 2 MF pourraient y être consacrés sur l 'appui de vos réseaux à la mise en place de projets collectifs et CTE. Il présente l'avantage de compléter, le cas échéant, les dotations des associations les plus motivées pour accompagner la politique de mon ministère.
Ainsi, les conventions que nous signons aujourd'hui reposent sur des bases solides, définition de nos objectifs, sécurité assurée à votre action, clarification des procédures et respect des engagements de chacun ; ces conventions donneront à notre partenariat une efficacité accrue.
Je tiens à vous remercier et à travers vous à apporter mon soutien à l'action conduite par tous les bénévoles de vos associations au service de l'animation du milieu rural.
En 2001, la France célèbrera le centenaire du mouvement associatif. Ce sera l'occasion de reconnaître pleinement votre travail et votre contribution à la cohésion sociale et territoriale de notre pays.

(source http://www.agriculture.gouv.fr, le 13 juillet 2000)