Communiqué conjoint du ministère de la fonction publique et de la réforme de l'Etat et du secrétariat d'Etat à la réforme de l'Etat, en date du 23 avril 2004, sur un premier l'expérimentation en Rhône-Alpes du "3939 Allo service public".

Texte intégral

Renaud Dutreil, Ministre de la Fonction publique et de la Réforme de l'Etat et Eric Woerth, Secrétaire d'Etat à la Réforme de l'Etat se félicitent du succès de l'expérimentation en Rhône-Alpes du "3939 Allo service public" qui a dépassé ce jour les 50 000 appels.
Ce numéro unique de renseignement administratif permet à tout citoyen d'obtenir en moins de trois minutes une réponse simple à toute demande de renseignement administratif.
Le 3939, Allo service public a été lancé en novembre dernier à titre expérimental en région Rhône Alpes. Il sera généralisé à l'ensemble du territoire en septembre prochain, comme l'a indiqué le Président de la République, à l'occasion des vux aux corps constitués.
Accessible de 8h à 19h en semaine et de 9 à 14h le samedi, l'objectif de ce nouveau service est de satisfaire directement 70% des demandes des usagers afin qu'ils n'aient plus besoin de faire des démarches complémentaires.
Le 3939 c'est pour les usagers :
o un point d'entrée unique pour l'ensemble des informations administratives nationales et locales.
o un accueil humain et convivial avec des horaires d'ouverture large, un gain de temps en évitant les déplacements et files d'attente pour un simple renseignement, un service permettant la mobilité et l'accessibilité au plus grand nombre.
Le 3939 permet aux administrations :
o de concentrer les fonctionnaires sur leurs missions principales en donnant une image simple et moderne du service public.
o de générer des gains de gestion indirects le coût d'un appel téléphonique étant largement inférieur à celui d'un traitement au guichet ou par courrier.
Avec un coût de 0,12 par minute à partir d'un téléphone fixe, l'usager paye seulement la communication au prix d'une communication locale, le service de renseignement reste gratuit pour les usagers qui ne s'y sont pas trompés puisque avec 50.000 appels en 5 mois sur 10% du territoire, ce service connaît un véritable succès.
(Source http://www.fonction-publique.gouv.fr, le 3 mai 2004)