Communiqué des services du ministère de l'outre-mer, en date du 19 décembre 2003, sur les décisions prises en faveur de l'outre-mer dans le cadre du CIADT.

Prononcé le

Intervenant(s) : 

Circonstance : Réunion du CIADT le 18 décembre 2003 à Paris

Texte intégral

La Ministre de l'outre-mer, Brigitte GIRARDIN, se félicite des décisions prises en faveur des collectivités d'outre-mer dans lesquelles l'Etat exerce des compétences d'aménagement du territoire, lors du Comité interministériel d'aménagement et de développement du territoire (CIADT) du 18 décembre 2003, présidé par le Premier Ministre. Celles-ci confirment l'engagement de l'Etat pour favoriser le développement de ces collectivités.
Ainsi, l'Etat apporte son soutien :
au désenclavement numérique des départements d'outre-mer, en contribuant, à hauteur de 3,5 M , au projet de mise en place d'un deuxième câble sous-marin haut débit en Guadeloupe et en Martinique, ainsi qu'à diverses actions de développement des NTIC en Guyane et à la Réunion.

à la mise en uvre de mesures de rattrapage dans le domaine de l'aménagement et de l'équipement de la Guyane et de la Réunion :

-Mise en place d'un contrat territorial spécifique à l'agglomération de Cayenne qui sera finalisé en 2004, en accord avec la Région Guyane ;
-Projet de restructuration urbaine à Saint-Denis de la Réunion et préparation d'une première tranche de travaux de réaménagement du front de mer ;
-Renforcement du programme " structuration des bourgs " animé par le commissariat à l'aménagement des Hauts, en liaison avec la Région Réunion. La contribution financière de l'Etat sera de 2,5 M .
-Mission sur le financement des projets de modernisation des grands équipements de transport de la Guyane (port de Dégrad des Cannes, aéroport de Cayenne -Rochambeau et port de St Laurent du Maroni).
Par ailleurs, le financement du Pont sur l'Oyapock en Guyane sera inscrit dans un programme spécifique bénéficiant du concours du prochain établissement public de financement des infrastructures. Il s'agit là de permettre la réalisation de ce pont international entre la France et le Brésil.
Enfin, l'Etat décide de prendre en compte le schéma directeur de développement de l'aéroport de Mayotte - Pamandzi, qui devra permettre la création d'une piste longue afin de relier sans escale Mayotte à la métropole. Cette décision concernant la collectivité de Mayotte constitue une première pour le CIADT. Elle témoigne de l'intérêt porté par le Gouvernement au développement de cette collectivité.

(Source http://www.outre-mer.gouv.fr, le 29 décembre 2003)